Comment faire du riz soufflé ?

Synonyme de gourmandise, le riz soufflé n’est pas sans rappeler le pop-corn puisqu’il s’agit de riz qui a gonflé sous l’effet de la chaleur. À consommer au petit-déjeuner ou encore sous forme de barres de céréales gourmandes, nous allons vous expliquer pas à pas comment faire du riz soufflé.

Comment bien choisir son riz pour réaliser du riz soufflé ?

Savoir comment faire du riz soufflé passe tout d’abord par bien choisir sa variété de riz. En effet, cela ne fonctionne pas avec tous les types de riz ! Privilégiez un riz long grain, même si le riz brun ou le riz complet peuvent également convenir. Évitez le riz rond ou le riz basmati, car ils ne sont pas propices à cette recette.

Comment faire du riz soufflé : la recette

Une fois votre riz bien sélectionné, vous pouvez vous lancer dans la préparation. Voici une recette simple et efficace pour savoir comment faire du riz soufflé. Concernant la liste des ingrédients, difficile de faire plus simple puisqu’il vous faut uniquement… du riz ! Et une poêle avec un fond épais.

Étapes de préparation  

  1. Faites chauffer une poêle à feu vif et à sec : c’est-à-dire sans ajouter de matières grasses ;
  2. Lorsque la poêle est bien chaude, versez une poignée de riz à l’intérieur. N’en mettez pas de trop car il faut que chaque grain soit bien en contact avec la poêle chaude pour que le côté soufflé se fasse ;
  3. Remuez très régulièrement pour que le riz ne brûle pas ;
  4. Au fur et à mesure, le riz va commencer à crépiter et à gonfler. Une fois que les grains ne crépitent plus, retirez-les du feu. Réitérez avec tout le riz que vous avez à disposition ;
  5. Versez le riz dans un grand saladier et laissez bien refroidir en remuant de temps en temps ;
  6. Quand il est bien froid, transvasez le riz dans un bocal hermétiquement fermé. Il se garde facilement pendant 2 semaines.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du caramel, du chocolat fondu ou encore du miel ou juste du sucre et le déguster comme du pop-corn.

Utiliser le riz soufflé dans une recette : le chocolat croustillant au riz soufflé

Maintenant que vous savez comment en faire, vous pouvez vous en servir de base pour d’autres recettes tout aussi gourmandes. Et si vous tentiez l’expérience de réaliser une tablette de chocolat croustillante au riz soufflé maison ? On vous explique tout et vous allez adorer ! Pour cette recette il vous faudra :

  • 100 g de chocolat blanc
  • 2 belles poignées de riz soufflé maison
  • 200 g de chocolat au lait
  • 5 cl de crème entière liquide

Préparation

  1. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie et ajoutez la crème tout en remuant ;
  2. En dehors du feu versez le riz soufflé et laissez le tout refroidir ;
  3. Faites fondre la moitié du chocolat au lait au bain-marie et servez-vous en pour tapisser le fond d’un moule en silicone (il peut s’agir d’un moule spécial pour les tablettes de chocolat ou d’un moule plus classique à mini-cakes par exemple) à l’aide d’un pinceau. Laissez durcir au réfrigérateur et tapissez avec une seconde couche avant de laisser de nouveau refroidir ;
  4. Versez la préparation chocolat blanc et riz soufflé dans le moule tapissé de chocolat au lait. Placez 30 minutes au réfrigérateur ;
  5. Faites fondre l’autre moitié de chocolat au lait et versez-la par-dessus dans le moule. Réservez au réfrigérateur jusqu’à durcissement complet du chocolat et démoulez.