Quels sont les symptômes d’un début de sinusite ?

La sinusite fait des ravages chaque année, dès que les températures viennent à baisser, au même titre que les angines et les rhinopharyngites. Mais on ne connaît pas forcément bien cette maladie, qui fait souvent suite à un rhume ou une allergie. Pour la reconnaître facilement, voici les symptômes d’un début de sinusite qui doivent vous alerter !

douleur

Des douleurs faciales en plus d’un nez bouché

Infection des sinus, la sinusite est une maladie qui se caractérise par l’inflammation des cavités osseuses du visage et du crâne, provoquant la sécrétion de mucus. On peut l’identifier par une sensation de malaise, de fatigue, des maux de tête et une légère fièvre. Mais ses symptômes les plus caractéristiques sont sans aucun doute des écoulements nasaux importants et une pression faciale, qui peut être très douloureuse. Selon les sinus infectés, la personne souffrant de sinusite peut ressentir une sensation de lourdeur au niveau des pommettes, du front ou derrière les yeux. Cette maladie peut également être accompagnée de toux et de frissons, occasionnés par la fièvre.

Une inflammation des muqueuses douloureuse

D’origine virale (plus rarement bactérienne), la sinusite est provoquée par l’inflammation des sinus, des cavités qui communiquent par les voies nasales. Elle fait souvent suite à un nez bouché ou à une rhinite. Afin de répondre à cette infection, l’organisme cherche à évacuer le virus par la sécrétion d’un mucus épais, qui a tendance à obstruer les voies respiratoires. Pour prévenir la sinusite, le meilleur remède est donc le nettoyage de nez, dès qu’un rhume se déclare. Vous éviterez ainsi de nombreux désagréments. Si la sinusite s’installe, il est possible de la soigner naturellement dès que vous observez ses premiers symptômes. La marque Humer propose par exemple une solution triple action qui :

  • Favorise la décongestion du nez bouché
  • Apaise la muqueuse nasale irritée
  • Fluidifie l’excès de mucus
Quels sont les symptômes d’un début de sinusite ?

Maladie occasionnant gêne et inconfort, la sinusite peut durer jusqu’à plusieurs semaines. On peut la soigner en stimulant le système immunitaire (avec du miel par exemple) et le lavage de nez. Une bonne hydratation est également primordiale. Si la sinusite ne guérit pas spontanément au bout de plusieurs jours ou si de nouveaux symptômes apparaissent, une visite chez le médecin s’impose. Celui-ci pourra alors vous prescrire des antibiotiques ou de la cortisone, selon votre cas de figure, pour que vous retrouviez des voies respiratoires en bonne santé.