Comment enlever les poches sous les yeux ?

Vous êtes en pleine forme, pleine de vitalité et de bonne humeur, et pourtant, on vous dit souvent que vous semblez fatiguée, voire même triste. Votre visage ne reflète pas la joie de vivre qui vous anime. Les fautives ? Les poches sous les yeux. Plus ou moins prononcées, passagères ou bien installées, elles donnent un air maussade à votre visage. Le mieux est de les faire disparaître ou tout au moins de les estomper pour redonner à votre visage tout son éclat. Nous vous proposons plusieurs méthodes, naturelles ou plus radicales, et vous verrez que nos grands-mères ne nous ont pas attendues pour trouver des solutions. Comment enlever les poches sous les yeux ? Explications dans cet article.

Quelle est l’origine des poches sous les yeux ?

Cernes ou poches ?

Les cernes et les poches sous les yeux sont deux choses différentes, mais qui apparaissent pour des raisons identiques. Pour savoir si vous avez des cernes ou des poches :

●     Les cernes

Les cernes sont de couleur bleutée, violette ou brunâtre. Elles sont causées par une mauvaise circulation du sang, elle-même causée par le stress, la fatigue, l’alcool, le tabac, l’âge, ou tout simplement l’hérédité. La peau autour de l’œil est très fine, et comme la microcirculation s’effectue mal, les paupières inférieures se colorent.

●     Les poches

Les poches sont un gonflement de la paupière inférieure. Ce gonflement est dû à une accumulation de graisse ou d’eau, selon les cas. La rétention d’eau est souvent causée par un dysfonctionnement des tissus lymphatiques. Le vieillissement entraîne également une perte d’élasticité de la peau qui peut accentuer les poches. Comme pour les cernes, l’hygiène de vie a son importance, et le manque de sommeil, le tabac, l’alcool, une alimentation trop riche sont aussi responsables des poches sous les yeux.

Astuces poches sous les yeux

Poches sous les yeux : remèdes de grand-mère

Nos grands-mères, ingénieuses et débrouillardes, avaient plus d’un tour dans leur sac. Elles faisaient des merveilles avec peu de choses, et dans le domaine de la beauté, nous utilisons encore bien souvent leurs nombreuses astuces.

Des légumes froids

  • La rondelle de concombre n’est pas un mythe et ça fonctionne même très bien, grâce à ses effets décongestionnants. Une rondelle sur chaque paupière fermée pendant 20 minutes et vous voilà de nouveau avec le regard vif !
  • La pomme de terre crue donne le même résultat. Placez-la au réfrigérateur en prévision de votre soin pour qu’il soit plus efficace, et comme pour le concombre, placez une rondelle sur chaque œil pendant 20 minutes.

Le froid

Il existe plusieurs tactiques pour profiter des bienfaits décongestionnants du froid :

  • S’asperger le visage d’eau fraîche dès le lever, pour stimuler la circulation sanguine ;
  • Appliquer sur les yeux des glaçons enveloppés dans un linge ;
  • Mettre deux petites cuillers au réfrigérateur le soir, et en poser une sur chaque œil le matin.

Le thé vert ou la camomille

Après s’être préparé un bon thé vert ou une camomille, ou plutôt deux, il suffit d’apposer un sachet sur chaque œil et de laisser agir 15 à 20 minutes. Le thé vert a des propriétés anti-inflammatoires qui favorisent la décongestion, et la camomille est apaisante.

Le lait ou l’eau de bleuet

Aucune préparation n’est nécessaire pour ces deux remèdes :

  • Imprégner un disque de coton ou une compresse de lait ou d’eau de bleuet ;
  • Laisser poser 15 à 20 minutes sur les yeux, pour le lait ;
  • et 5 à 10 minutes pour l’eau de bleuet.

Comment se débarrasser définitivement des poches sous les yeux ?

Nous venons de vous proposer des techniques efficaces pour enlever les poches sous les yeux de façon naturelle. Mais si ce rituel ne vous tente pas, ou si vous êtes lassée de le pratiquer, la chirurgie peut être la solution. Il s’agira d’une blépharoplastie ou d’un lipofilling, selon que vous souhaitiez traiter des poches ou des cernes.

La blépharoplastie inférieure

La blépharoplastie inférieure consiste à ôter chirurgicalement la poche en ôtant l’amas graisseux qui la forme. Le chirurgien ôte également l’excédent de peau qui résulte de cette ablation. L’opération se pratique dans la journée, en chirurgie ambulatoire. Elle est indolore et définitive. Cependant, la blépharoplastie ne permet pas de traiter les cernes.

Le lipofilling

À l’inverse des poches, les cernes sont causés par un manque de matière. Un lipofilling permet donc de combler les rides et les cernes. L’opération consiste à prendre de la masse graisseuse sur un endroit du corps pour la réinjecter dans les endroits à combler. Cette technique ne présente donc aucun risque de rejet et elle est définitive également.

Comme vous le voyez, des solutions existent bel et bien pour vous débarrasser des poches sous les yeux. Votre visage pourra enfin refléter votre joie de vivre, et l’on ne vous trouvera plus cet air maussade !

Lire aussi : Comment avoir des dents blanches ?