Quelle utilisation pour le savon noir ?

Le savon noir est un savon 100 % naturel à base d’huile d’olive et de potasse qui se présente sous forme de pâte. L’utilisation du savon noir est courante dans divers aspects du quotidien, comme vous allez le découvrir dans la suite de cette présentation.

Attention : lorsque vous l’achetez et pour des raisons évidentes, prenez bien soin de différencier le savon noir cosmétique du savon noir ménager.

Utilisation pour l’hygiène corporelle

Le savon noir en pâte est particulièrement connu et utilisé en cosmétique dans les pays du bassin méditerranéen, et ce, depuis l’Antiquité. Excellent pour nettoyer la peau, il constitue également un produit indispensable au rituel du hammam pour sa capacité à préparer le derme au gommage.

On retrouve aussi le savon de Marseille dans la même catégorie de savons constitués à base d’huile d’olive. Il s’agit dans ce cas d’un savon solide dont les propriétés sont toutes aussi bénéfiques pour la peau.

Si vous êtes adeptes des produits naturels et sains pour l’environnement, le savon noir et le savon de Marseille sont incontournables.

Utilisation dans l’entretien ménager

On distingue un autre type de savon noir : le savon noir ménager. Dans ce cas, le produit est vendu au rayon ménager des enseignes dans lesquelles il est proposé. Il y a donc peu de chance de se tromper sur son utilisation.

Le savon noir spécifique à cet usage se présente sous forme plus liquide et peut être utilisé pour l’entretien des sols, de la cuisine et de la salle de bain. Il est d’ailleurs excellent pour l’entretien des carreaux de ciment ou des tomettes.

Sa composition permet en effet de nettoyer, mais aussi de dégraisser tout en laissant un fini protecteur sur les différentes surfaces.

Utilisation au jardin

Le savon noir possède un troisième usage souvent insoupçonné puisqu’il peut aussi servir d’insecticide au jardin et au potager. Ses vertus antibactériennes et insecticides sont en effet redoutables contre les indésirables.

Il en ainsi possible de réaliser un insecticide à base de savon noir qui permettra d’éliminer efficacement les pucerons, les araignées rouges, les psylles, les cochenilles, les thrips et bien plus encore. Il permet aussi de tuer les larves et de nettoyer le miellat qui collent aux feuilles.

Économique, écologique, multifonctions et redoutablement efficace, le savon noir est un véritable indispensable à la maison. Grâce à cette présentation, vous disposez d’un meilleur aperçu sur ses différentes utilisations.