Pneus : quand faut-il les changer ?

Même si vous ne vous appelez pas Fernando Alonso, que vous ne conduisez pas une Ferrari, et que vous n’êtes pas obligé de passer deux fois au stand par grand prix, il est important de changer fréquemment les pneus de votre voiture. Un pneu trop ou mal gonflé ou bien un pneu usé peut être la cause d’accident de la route, car l’adhérence du pneumatique à la route n’aura rien d’optimale. On fait le point sur quand changer vos pneus pour rouler en toute sécurité !

Les sculptures doivent avoir une profondeur minimum de 1,6mm.

Apprendre à repérer les pneus usagés.

Pneus usés : les signes qui ne trompent pas pour se rendre dans un centre auto !

En effet, un pneu usé devient dangereux. Sur chaussée mouillée, il engendre une perte d’adhérence, rallonge les distances de freinage et multiplie les risques d’aquaplanning. De plus, vous pouvez écoper d’une amende si vous vous faites arrêter sur la route.

Mais au fait, comment sait-on qu’un pneu est usé et que l’on doit le changer ? Il faut savoir que les sculptures présentes sur un pneu, c’est à dire les sillons que l’on voit, doivent avoir une profondeur minimum de 1,6 mm.

Repérez les indices TWI, gravés sur l’épaulement du pneu. Vous trouverez ainsi les témoins d’usure situés au milieu de la bande de roulement. Il s’agit de petites bosses au fond des sillons ou des sculptures. Lorsque la hauteur de la gomme arrive au niveau de la bosse, cela signifie que vous devez remplacer vos pneus car ils sont devenus trop lisses et dangereux pour vous, votre famille et les autres usagers de la route.

Pour cela, rendez-vous chez votre garagiste ou dans un centre auto près de chez vous. Que vous preniez rendez-vous par internet ou que vous vous rendiez directement chez un garagiste ou dans un centre de pneumatiques spécialisé, faire changer ses pneus à Nantes ou bien ses pneus à Montpellier est rapide. Il est facile de trouver un centre auto près de chez vous qui vous assistera dans cette tâche.

Pourquoi les pneus s’usent-ils ?

L’usure peut avoir plusieurs causes : les kilomètres parcourus, bien sûr, mais aussi un problème mécanique : mauvais équilibrage des roues, mauvais état des organes de liaison et de suspension, défaut de parallélisme, surgonflage ou sous gonflage des pneus, etc. N’hésitez donc pas à vérifier la pression de vos pneus fréquemment ! Car même si vous ne pilotez pas une formule 1, votre sécurité en dépend.

Crédit photo Free Digital Photos