Votre taille s’est épaissie et vous n’arrivez plus à fermer votre pantalon ou votre jupe. Et pourtant, la balance ne s’est pas emballée lorsque vous êtes montée dessus ce matin. Inesthétiques, les poignées d’amour rendent les hommes et les femmes complexés par leur silhouette. Ce terme à la douce consonance désigne des bourrelets de graisse autour de la taille. Mais comment arrivent-elles et quelles solutions à adopter pour les combattre ? Voyez ci-après.
Poignées d’amour, c’est quoi ?
Elles sont composées d’amas de graisse. Situés au niveau des hanches, des côtés externes de l’abdomen et dans le dos, ces bourrelets graisseux prennent la forme d’une petite bouée. Ils épaississent votre tour de taille et vous font sentir serrée dans vos vêtements.
Comment apparaissent-elles ?
Les poignées d’amour touchent autant les hommes que les femmes. Elles surviennent en général aux alentours de la quarantaine. Souvent d’origine héréditaire, elles touchent 40 % d’hommes de plus de 45 ans. D’autres facteurs peuvent favoriser leur apparition.
La sédentarité : un facteur aggravant
La vie citadine demande peu d’effort physique. La sédentarité, le manque d’espace en plein air, mais aussi la distance entre le domicile et le bureau qui laisse peu de temps libre contribuent à diminuer la place du sport dans la vie quotidienne.
Ce mode de vie entraîne l’accumulation de graisse à certains endroits. Il influe de façon significative sur l’apparition des poignées d’amour même en étant mince.
L’insuline : l’allié des poignées d’amour
Vous avez un régime alimentaire désordonné avec un abus de glucide et d’aliments à indice glycémique élevé. Il laisse peu de place aux fruits et légumes et autres légumineuses riches en fibres.
Savez-vous que ce type d’alimentation favorise la production excessive d’insuline à l’origine du stockage de graisse dans le corps ? C’est ainsi que s’installent petit à petit les poignées d’amour, ces bourrelets disgracieux au-dessus des hanches. Si vous ajoutez à cela le stress et le manque de sommeil, causes également de production exagérée d’insuline, vous avez là une combinaison parfaite pour les voir apparaître !
L’hormone, une cause possible des poignées d’amour
Les désordres hormonaux contribuent à leur apparition. Ils touchent cette fois-ci des femmes de tout âge notamment après une grossesse ou à l’arrivée de la ménopause. La prédisposition au stockage de graisse et l’addiction parfois au sucre constituent des facteurs aggravants.
Comment les faire disparaître
Vous cherchez à faire disparaître les disgracieuses poignées d’amour ? Il n’y a pas de recette miracle. Plusieurs actions sont à mener de front pour éliminer ces bourrelets graisseux.
Adopter une alimentation équilibrée
L’objectif est de faire baisser la production d’insuline responsable de la formation d’amas de graisse au niveau de la taille.
- Consommez des fruits et légumes riches en fibres. Néanmoins, limitez la prise de fruits sucrés comme les bananes ou les raisins.
- Supprimez ou limitez la consommation de boissons sucrées, d’alcool, de gâteaux ou encore de bonbons.
- Favorisez les recettes à base de céréales complètes et de légumineuses, sources de fibres et de protéines.
- Gardez une place pour les protéines, excellents brûleurs de graisse, comme les œufs, les poissons ou la viande.
Pratiquer régulièrement des exercices physiques
Adopter une alimentation équilibrée est indispensable pour les faire disparaître. Mais cela ne suffit pas. La pratique d’exercices physiques permet d’éliminer les graisses. Combiner des exercices cardiovasculaires avec de la musculation met toutes les chances de votre côté pour déloger les disgracieuses poignées d’amour.
Du cardio pour brûler les graisses
Les activités cardiovasculaires favorisent la dépense calorique. Elles sont idéales lorsque l’objectif est de brûler les graisses.
La natation est l’exercice à privilégier pour combattre les poignées d’amour. Pratiquez au moins trois fois par semaine à raison d’une heure à chaque séance. Ce rythme vous permet non seulement de déloger les graisses, mais aussi de renforcer la sangle abdominale et bien d’autres muscles encore.
D’autres sports sont également bénéfiques : le running, la corde à sauter, le vélo, la boxe ou encore le squash. Vous perdez du poids et gagnez en endurance.
La pratique des exercices cardiovasculaires en mode HIIT accélère les résultats. Vous alternez dans ce cas un rythme rapide et lent.
Renforcement musculaire pour retrouver une taille fine
Le gainage est l’exercice idéal. Il tonifie la sangle abdominale pour affiner la taille et redonner une jolie silhouette. Commencez par 1 minute puis augmentez peu à peu ce temps.
Les squats sont également des exercices efficaces pour lutter contre les poignées d’amour. Ils agissent sur les muscles des jambes et des fessiers. En faisant travailler un ensemble de muscles, les squats vous font dépenser une grande quantité d’énergie. Vous perdez ainsi rapidement le gras situé au niveau de la taille et des hanches. Effectuez 3 séries de 30 squats pour un effet optimal.
A lire également : Comment faire des abdos ?
La chirurgie esthétique : faut-il l’envisager ?
Lorsque le volume de graisse accumulé au-dessus des hanches est devenu trop important, les régimes et les sports peuvent ne pas suffire. Mais avant d’envisager une opération de chirurgie esthétique, examinez les solutions moins invasives.
- La liposuccion permet de supprimer de façon immédiate les amas de graisse. Ils sont liquéfiés puis aspirés à l’aide d’une canule. Cette opération est une solution adaptée à cette problématique.
- Indolore, la cryolipolyse élimine la graisse par le froid. Les zones à traiter comme les poignées d’amour sont congelées et la graisse aspirée.
Êtes-vous prête à revoir votre mode de vie pour faire disparaître vos poignées d’amour ou préférez-vous les méthodes mécaniques ?