Natation : le top 5 des excuses non valables pour ne pas se jeter à l’eau

Jeune femme au bord d'une piscine pendant sa séance de natation
Source : Pixabay

Alors que la rentrée scolaire arrive, la période des bonnes résolutions va démarrer. Il en est une que chacun prend à peu près chaque année : se mettre ou se remettre au sport.  Course à pied ? Vélo ? Salle de fitness ? Et pourquoi pas la natation ? En effet, aller à la piscine est excellent pour vos poumons (la natation augmente l’endurance de votre appareil respiratoire), votre cœur (ce sport fait baisser votre fréquence cardiaque), vos articulations (dans l’eau, les douleurs articulaires disparaissent car l’organisme est soulagé de 80 % de son poids), vos muscles (tous sont sollicités) et votre circulation sanguine. Au final, c’est votre silhouette et votre santé qui y gagnent. Le problème, c’est que comme pour tout sport, les raisons pour se décourager d’aller nager sont nombreuses. Voici le top 5 des excuses non valables pour ne pas aller à la piscine !

Avoir une jambe ou un bras cassé

Sachez que ce n’est pas un petit plâtre de rien du tout qui va vous empêcher d’aller dans l’eau ! La marque Aquatex a pensé à tout et vous propose un accessoire magique : le protège-plâtre 100% étanche. Ce manchon en latex s’enfile tout simplement autour du membre plâtré et offre une protection hermétique grâce à une mise sous vide astucieuse. Il est conçu pour vous permettre de vous baigner ou de vous laver en évitant toute infiltration d’eau.

Bon à savoir : Aquatex propose différents modèles qui s’adaptent aussi bien aux membres inférieurs (pied, jambe) qu’aux membres supérieurs (main, bras). Vous pouvez même vous procurer un protège-plâtre modèle enfant : cliquez ici.

Jeune femme qui se baigne avec un protège-plâtre à la jambe
Source : Aquatex

Être fatigué

La natation, et l’eau en général, a un effet apaisant sur votre corps. Vos muscles travaillent mais votre tension se relâche. Nager permet de se vider la tête et donc de moins subir la fatigue morale. En outre, nager sur le dos, par exemple, apaisera les douleurs dorsales souvent ressenties après une journée de travail assis à un bureau, derrière un ordinateur. De plus, comme tous les autres sports, la natation permet au cerveau de sécréter des endorphines. Plus connues sous le nom d’hormones du bonheur, elles vont vous dynamiser et vous permettront de vous sentir en pleine forme !

Ne pas avoir le temps

Il suffit d’optimiser son planning ! Entre midi et deux, en semaine, si vous travaillez. Optez pour le dimanche si vous avez des enfants, et donc moins de temps pour vous qu’un célibataire. Profitez ainsi de l’activité du week-end en famille pour faire quelques longueurs ! Et si vous avez une piscine chez vous, c’est encore mieux. D’ailleurs, pas besoin d’avoir une piscine olympique pour se mettre à la natation. Dans un petit bassin, vous pouvez utiliser un élastique de nage.

Père de famille qui se baigne avec ses deux fils dans sa piscine
Source : Pixabay

Ne pas avoir les moyens

Il faut savoir que la natation est un sport qui ne coûte pas forcément cher. Optez pour une formule d’abonnement à la piscine municipale : vous pouvez vous y rendre quand vous le souhaitez ! Pendant la belle saison, vous pourrez aussi vous rendre dans une base de loisirs ou dans une base nautique, dont les accès peuvent être gratuits. Quant à l’équipement, un maillot de bain et de bonnes lunettes de piscine suffisent !

Ne pas savoir nager

La raison la plus valable allez-vous me dire ? Pas forcément ! Il existe des cours de natation pour adultes très efficaces. Vous ne serez pas Camille Muffat, la championne olympique de natation, en trois leçons, mais ces cours peuvent vous permettre de vaincre votre phobie de l’eau et d’apprendre les bons mouvements. D’ailleurs, c’est plus facile d’apprendre à nager pour un adulte que pour un enfant. Le cerveau est plus à même de synchroniser vos mouvements et vous vous sentirez rapidement comme un poisson dans l’eau. Donc même ne pas savoir nager n’est plus une excuse… Vous n’avez plus qu’à vous jeter à l’eau !