Comment purger un radiateur ?

comment purger un radiateur

La purge des radiateur fait partie de l’entretien courant de votre système de chauffage. Si vos canalisations font du bruit, vibrent ou claquent, si les radiateurs sifflent ou émettent des espèces de gargouillis ou si vous avez l’impression d’avoir davantage de mal à chauffer, c’est probablement le signe qu’il est temps de purger vos radiateurs. Pour cela, nul besoin d’être un bricoleur expérimenté et vous pouvez réaliser vous-même cette opération qui nécessite par ailleurs peu d’outillage. Comment purger facilement un radiateur en 3 étapes ? Pourquoi faut-il purger vos radiateurs et quand devez-vous procéder ? Que se passe-t-il si vous ne purgez pas vos radiateurs ? Trouvez les réponses à vos questions dans notre article.

Que signifie purger un radiateur ?

Les radiateurs d’un système de chauffage central sont creux pour que l’eau puisse circuler à l’intérieur. Avec le temps, de l’air peut s’infiltrer dans le circuit, causant quelques dysfonctionnement. La première alerte se traduit souvent par des bruits de tuyauterie ou une baisse de la qualité de chauffe. Purger un radiateur consiste donc à chasser l’air qui s’y est introduit pendant la période d’utilisation. Cela permet de retrouver toutes les performances de l’installation et prévient d’éventuels autres problèmes. L’idéal est de purger les radiateurs une fois par an, juste avant la mise en route de la chaudière pour l’hiver.

Purger un radiateur : 3 étapes

Purger un radiateur n’a rien de bien compliqué. Il vous suffit de vous munir d’une pince ou d’un tournevis plat et d’une petite bassine. Repérez la vis de purge située sur le haut du radiateur, du côté opposé à celui des tuyaux, puis suivez ces quelques étapes :

  • Tournez lentement la vis de purge jusqu’à ce que de l’air s’échappe du radiateur ;
  • Laissez couler un peu d’eau dans la bassine ;
  • Revissez.

Procédez de cette façon pour chaque radiateur, en commençant par celui qui est le plus près de la chaudière, pour terminer par le plus éloigné. Comme vous le voyez, il est difficile de faire plus simple ! Après la mise en route de votre chaudière, faites un petit tour de la maison pour vous assurer qu’aucun radiateur ne fuit et que la vis de purge est correctement resserrée. Par précaution, vérifiez également la pression de la chaudière. Le niveau de pression doit être de 1 bar ou 1,5 bar. Si la pression est trop faible, ouvrez tout simplement le robinet de remplissage de la chaudière pour faire remonter le niveau de pression. Vous devriez trouver le robinet de pression sous la chaudière.  

Et si je ne purge pas mes radiateurs ?            

Ce serait une très mauvaise idée de ne pas purger vos radiateurs ! Outre une baisse de performance inconfortable au quotidien, cela pourrait avoir des conséquences dommageables et coûteuses, par exemple :

  • La présence d’air peut amener les pompes à tourner à sec, entraînant une panne des circulateurs de chauffage ;
  • L’air associé à l’eau oxyde les métaux ferreux. La corrosion du circuit d’eau est à l’origine de l’embouage des radiateurs. Cet embouage nuit lourdement aux performances du système de chauffage, abîme le circuit et augmente le risque de fuites. Le désembouage devient alors nécessaire et cette intervention doit être réalisée par un professionnel, plombier ou chauffagiste ;
  • L’air qui circule dans les canalisations crée des irrégularités de pression et de débit. Pour maintenir ses performances, la chaudière va consommer davantage, alourdir votre facture énergétique et vieillir prématurément ;
  • L’air présent dans les radiateurs crée des zones froides. En principe, un radiateur qui  a besoin d’être purgé est plus froid en haut qu’en bas. Il devient alors difficile de maintenir une température homogène dans toute l’habitation.

Enfin, sachez que si vous êtes locataire de votre logement, c’est à vous qu’il appartient de procéder à la purge annuelle des radiateurs, dans le cadre de l’entretien et du bon usage des équipements.

Purger vos radiateurs : que des avantages

Purger vos radiateurs vous permet d’éviter les problèmes que nous venons d’évoquer, mais pas seulement. En effectuant cette purge annuellement, vous profitez de bien d’autres avantages, notamment :

  • Vous prolongez la durée de vie de votre chaudière ;
  • Vous optimisez les performances de votre installation de chauffage central ;
  • Vous vous assurez le confort d’une chaleur homogène dans tout votre logement ;
  • Vous économisez de l’énergie en évitant une surconsommation inutile.

A la lumière de ces informations, force est de constater que la purge des radiateurs est indispensable pour bénéficier du confort de votre installation pendant de longues années. La maîtrise de la consommation d’énergie est désormais au cœur des préoccupations de nombreux foyers, qu’ils soient chauffés au fuel, au gaz ou à l’électricité. Et à l’heure de la sobriété énergétique, la chasse aux passoires thermiques commence par un système de chauffage en bon état de fonctionnement.

A lire : Comment peindre un plafond ?