Comment hydrater ses cheveux ?

Coloration et décoloration successives, eau salée de la mer, eau chlorée de la piscine, soleil à gogo et aïe ! C’est l’effet paille ! Vos cheveux sont ternes, rêches, cassants, difficiles à coiffer … Il est temps d’en prendre soin car comme votre peau, vos cheveux ont besoin d’être hydratés. Pour cela, plusieurs méthodes, dont une majorité sont à base d’ingrédients naturels, que vous avez à la maison la plupart du temps. Alors à part la flemme, vous avez bien peu d’excuses pour ne pas hydrater vos cheveux ! Les bonnes résolutions, c’est par ici, avec une dizaine de méthodes imparables pour rendre douceur et brillance à votre chevelure.

Comment hydrater les cheveux secs ?

Les laver moins souvent

1er conseil : douche n’est pas égal à shampoing. Laver systématiquement vos cheveux à chaque fois que vous les mouillez est une erreur. Le trop est l’ennemi du bien en matière de shampoing, et le mieux est de les espacer. Deux shampoings par semaine devraient suffire. Plus vous lavez vos cheveux plus ils graissent rapidement. C’est normal, puisqu’ils essaient de se protéger du décapage que vous leur faites subir ! Le temps de retrouver l’équilibre de votre cuir chevelu, vous pouvez utiliser un shampoing sec entre deux lavages, histoire d’absorber l’excès de sébum.

Faire 1 masque par shampoing

Laver vos cheveux moins souvent, mais les laver mieux, qu’en pensez-vous ? Cela signifie qu’après vos 2 shampoings par semaine, vous prenez le temps d’appliquer sur vos cheveux un petit soin hydratant, à base de protéine végétale. Cette petite étape supplémentaire leur redonnera de la vigueur.

Dormir masquée

Pour hydrater vos cheveux en profondeur, rien de tel qu’un bon masque qui pose toute la nuit. Enduisez-les généreusement en insistant sur les pointes, enfilez votre plus belle charlotte, posez une serviette de toilette sur votre oreiller, et au lit ! Le lendemain matin vous n’avez plus qu’à rincer soigneusement, démêler et coiffer. Vos cheveux sont doux et soyeux, un vrai régal ! Idéale pour un plan d’attaque « spécial naufrage capillaire », cette opération peut être réalisée une fois par mois environ, pour conserver une chevelure de reine.

Appliquer une huile de soin

L’huile de soin peut faire partie de votre rituel de beauté. Vous avez certainement déjà un rituel « soin de la peau », un rituel « maquillage », alors il est temps de mettre en place un « rituel soin des cheveux ». Avant ou après le shampoing, comme vous préférez : mettez quelques gouttes d’huile dans le creux de votre main, frottez-les pour chauffer l’huile puis appliquez-la sur vos pointes sèches, en remontant sur les longueurs. N’en mettez pas sur les racines pour éviter l’effet « friteuse », qui n’est pas du plus bel effet.

8 remèdes naturels pour hydrater vos cheveux

En fouillant dans vos placards, on parie que vous trouverez forcément l’un de ces ingrédients pour hydrater vos cheveux.

Le jaune d’œuf

Ce n’est pas pour rien qu’au supermarché, vous trouvez des shampoings aux œufs. Alors pourquoi ne pas utiliser carrément 1 œuf ? Mettez un jaune d’œuf dans un bol, battez pour faire mousser et appliquez sur vos longueurs. Laissez poser une dizaine de minutes, puis faites votre shampoing habituel.

L’huile d’olive

L’huile d’olive a de nombreuses vertus, et elle est l’alliée de vos pointes sèches. Appliquez sur vos longueurs en évitant les racines, emballez le tout dans une serviette chaude et patientez 30 minutes avant de faire votre shampoing.

Le beurre de karité

Procédez avec le beurre de karité de la même façon qu’avec l’huile d’olive, en massant vos pointes. Laissez poser 30 minutes, ou toute la nuit pour un traitement de choc, puis lavez vos cheveux.

L’huile de coco

L’huile de coco est un autre corps gras très nourrissant, que vos cheveux secs et cassants vont adorer. Appliquez sur vos pointes une fois par semaine et, comme pour l’huile d’olive ou le beurre de karité, laissez poser une demi-heure pour retrouver une chevelure éclatante de santé.

L’aloé Vera

L’aloe Vera est une plante magique dont on ne compte plus les nombreuses vertus. Le gel d’aloé Vera s’utilise en masque et s’applique sur cheveux humides. Vous pouvez sans souci les enduire des pointes à la  racine. Laissez agir 30 minutes ou toute la nuit, puis shampouinez et rincez soigneusement.

Le masque miel-huile d’olive

Dans un bol, mélangez 2 cuillers d’huile d’olive et 2 cuillers de miel et ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Appliquez comme un masque sur vos cheveux et couvrez votre tête d’une serviette chaude. Après 30 minutes, procédez à votre shampoing habituel. 

Le masque banane-coco

Dans un bol, écrasez une banane bien mûre et mélangez avec 1 cuiller d’huile de coco. Appliquez la mixture sur vos pointes, laissez poser une demi-heure avant de rincer.

Le masque avocat-œuf

Comme pour la banane, choisissez un avocat bien mûr, à écraser avec un jaune d’œuf. Appliquez sur toute la chevelure et laissez agir 30 minutes. Rincez puis shampooinez vos cheveux.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour mettre en place votre plan « anti-effet paille ». Alors c’est parti ! C’est tellement simple que vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait avant !

Lire aussi : Comment fortifier ses cheveux ?

Commentaires de l'article :

  • taniadanse, le 21/11/2023

    Il faut aussi regarder la nature de son cheveux. Par exemple j'ai les cheveux très bouclés donc j'utilise des huiles riches, un shampoing à base de coco et du beurre de karité en retouche 🙂 mais j'ai une amie qui a les cheveux fins et qui ne peut pas utiliser les huiles car ça lui donne les cheveux gras rapidement !

  • astridegame10, le 23/11/2023

    Je ne savais pas que l'aloé Vera pouvait être utilisé pour les cheveux !