Comment appliquer du vernis sur les pieds ?

Comment appliquer du vernis sur les pieds ?

A l’arrivée des beaux jours, les sandales, claquettes et autres nus-pieds font leur grand retour. Et quoi de mieux qu’un joli verni bien posé pour mettre vos pieds en valeur ? Mais il n’est pas si facile de se mettre du vernis aux pieds sans déborder ! Dans cet article découvrez comment appliquer du vernis sur les pieds comme une pro de la manucure, et exposez vos jolis orteils sans bavure !

Appliquer du vernis sur les pieds : matériel et précautions

Avant de choisir la couleur de votre vernis, et surtout avant de vous lancer dans son application, quelques précautions sont à prendre.

Préparez votre matériel

Assurez-vous que vous disposez bien de tout ce dont vous aurez besoin, soit :

  • Un dissolvant sans acétone ;
  • Des disques de coton ;
  • Un écarte orteils ou 2 feuilles d’essuie-tout ;
  • Une base-coat ;
  • Un flacon de vernis ;
  • Un top-coat ;
  • Un stylo correcteur ;
  • Un cure-dent, ustensile idéal si vous débordez un peu sur les cuticules.

Préparez-vous

Tout d’abord, veillez à porter des vêtements pratiques : un pantalon fluide qui vous tombe trop sur les pieds ou un haut avec des manches trop larges risquent de vous gêner ou pire, de gâcher votre vernis en venant se coller dessus.

Trouvez ensuite un endroit où vous serez bien installée pour poser votre vernis à ongles. L’idéal reste le duo canapé-télécommande. Le transat-bouquin n’est pas mal non plus. N’oubliez pas de vous préparer un thé ou une orangeade. Vous l’aurez compris, l’essentiel est de tout prévoir, de façon à ne pas avoir à bouger avec du vernis pas sec.

Comment vernir proprement vos ongles de pieds ?

Après avoir rassemblé le matériel nécessaire et vous être confortablement installée, vous pouvez vous lancer dans la pose de votre vernis. Pour un rendu impeccable, il est indispensable de suivre scrupuleusement les étapes suivantes :

  • Commencez par dégraisser vos ongles. Pour cela, utilisez du coton et un dissolvant sans acétone ;
  • Placez l’écarte-orteils ou si vous n’en avez pas, prenez deux feuilles d’essuie-tout et coupez-les en 4 bandes. Faites un petit rouleau avec chaque bande et glissez-les entre vos orteils. Il ne faut absolument pas que vos orteils se touchent pendant l’opération ;
  • Appliquer la base-coat. Cette base incolore durcissante protège l’ongle et lui évite d’être en contact direct avec le vernis, qui pourrait avoir un effet colorant ou jaunissant. La base-coat permet également de lisser l’ongle avant la pose du vernis. Enfin, la pose d’une base-coat permet une meilleure tenue du vernis. Il dure plus longtemps et s’écaille moins ;
  • Attendez le séchage complet de la base-coat avant de poursuivre ;
  • La pose de votre vernis débute par l’application d’une première couche très fine. Égouttez le pinceau sur bord du flacon pour éviter d’en mettre trop. Vernissez un pied puis l’autre, en couvrant d’abord les orteils extérieurs ;
  • Passez ensuite à la deuxième couche de vernis. Commencez par le premier pied que vous aviez verni, puisque c’est le plus sec. Cette seconde couche doit être un peu plus épaisse que la précédente. Elle apporte de la profondeur et de l’intensité à la couleur que vous avez choisie ;
  • Enfin, terminez votre manucure par la pose du top-coat. Cette couche de finition transparente apporte du brillant et protège le vernis. C’est la garantie d’un vernis longue tenue.

Une fois la pose de votre vernis achevée, attendez au moins trente minutes avant d’ôter l’écarte-orteils.

Voilà vos petons prêts à prendre le soleil ! En y réfléchissant, le vernis sur les ongles de pieds est presque plus facile à poser que sur vos mains, puisque vous pouvez vernir vos deux pieds avec votre main la plus agile ! Le plus difficile sera sûrement de choisir la teinte !

A lire : Comment bien mettre du vernis ?