Quand on prend de l’âge, on peut ressentir une perte d’équilibre. C’est d’ailleurs un problème courant qui touche un grand nombre de personnes âgées. Le problème est que cela peut entraîner un risque de chute. C’est donc un problème qui n’est pas à prendre à la légère. Mais alors, comment améliorer son équilibre lorsqu’on est sénior ? C’est ce que nous allons voir.
Qu’est-ce que l’équilibre ?
Il s’agit de la capacité à se maintenir et à conserver une posture droite et stable, assis ou debout, en mouvement ou immobile. C’est une capacité dont on n’a pas conscience. C’est un véritable automatisme lorsqu’on n’a pas de problèmes.
Plusieurs organes permettent de maintenir l’équilibre. Ces le cas des muscles, du cerveau, mais aussi des yeux et des oreilles.
Les muscles sont composés de petits capteurs qui nous aident à connaître comment est positionné le corps dans l’espace. Il s’agit du concept de proprioception. Quand un des capteurs ne fonctionne plus convenablement, on peut subir des troubles de l’équilibre.
Les causes de la perte d’équilibre avec l’âge
A partir de 50 ans, de nombreux facteurs peuvent impacter notre capacité à garder l’équilibre :
- Le fait d’avoir des problèmes de vue peuvent fausser la perception des images que l’on voit. Le cerveau n’arrive plus à dire au corps comment se positionner.
- La perte de masse musculaire peut avoir un impact sur l’équilibre et le maintien d’une bonne posture.
- Les problèmes de dérèglement de l’oreille interne peuvent causer des vertiges handicapants.
La prise de médicament et certaines maladies peuvent également favoriser la perte d’équilibre.
Comment améliorer son équilibre ?
Pour améliorer son équilibre et éviter les vertiges, il est indispensable de :
- Pratiquer une activité physique régulière.
- Faire des exercices pour retrouver l’équilibre. On peut notamment réaliser un parcours équilibre senior. D’autres sports comme l’aquagym, le tai-chi ou encore le yoga peuvent nous aider à améliorer sa souplesse et à retrouver l’équilibre.
De manière générale, on peut faire du renforcement musculaire, des exercices de souplesse et surtout des exercices qui améliorent la proprioception.
Pour éviter de perdre l’équilibre, il est indispensable d’être régulier, peu importe l’activité physique choisie.
Perdre l’équilibre est un problème handicapant. Heureusement il existe des solutions concrète lorsque la perte d’équilibre n’est pas liée à une maladie. En cas de doute, il est indispensable de contacter son médecin traitant. Mais vous pouvez réaliser des exercices d’équilibre en complément.