Par quoi remplacer l’œuf ?

Boite d'oeufs en carton

Qu’on soit allergique aux œufs, vegan ou tout simplement à court d’ingrédients, on a tous une bonne raison de vouloir cuisiner sans œufs ! Atout Femme vous indique comment remplacer l’œuf dans vos recettes facilement et discrètement : tout le monde n’y verra que du feu !

Quels ingrédients pour remplacer les œufs ?

S’il y a bien un ingrédient que l’on est certain de retrouver d’une recette à l’autre, salée comme sucrée, c’est l’œuf ! Seulement, là où il est facile de changer de type de farine ou de troquer du vrai beurre contre du beurre végétal, il semble plus compliqué de trouver un substitut à l’œuf…

Et pourtant ! En réalité, beaucoup des ingrédients de votre placard, s’ils sont utilisés astucieusement, peuvent vous permettre de remplacer des œufs. Graines, yaourt, fruits… Vous trouverez forcément l’ingrédient qui pourra sauver votre recette !

Utiliser des fruits ou des légumes à la place des œufs

Pot de compote de pommes

Vous voulez faire un dessert sans utiliser d’œuf ? Rien de plus facile ! Il vous suffit simplement d’utiliser à la place un peu de compote de fruits, de pommes ou de poires par exemple. La purée de fruits permettra d’apporter de « l’humidité » à la recette : en d’autres termes, vous éviterez le gâteau trop sec et immangeable !

Veillez simplement à diminuer la quantité de sucre indiquée à l’origine dans la recette, puisque la compote apportera elle aussi une touche sucrée. 60 g de compote suffiront amplement à remplacer un œuf, il ne vous restera donc plus qu’à multiplier les quantités en fonction des demandes de la recette de base ! L’opération est plus facile encore si vous faites de la purée de banane : comptez une banane pour remplacer un œuf.

Vous pouvez également utiliser cette astuce pour vos préparations salées, en utilisant cette fois-ci de la purée de pomme de terre ou de carotte. Cela fera parfaitement l’affaire dans une quiche ou un cake salé.

Remplacer un œuf par des graines

Cela paraît assez étonnant et pourtant, il s’agit là d’une des meilleures solutions si l’on cherche par quoi remplacer un œuf pour faire liant. On peut ainsi utiliser :

  • Des graines de lin

Attention cependant, il est impératif de les moudre avant de les utiliser. Vous devez donc être équipé d’un mixeur, sinon, oubliez cette solution !

Pour remplacer un œuf, comptez 2 cuillères à café de graines de lin moulues et 2 cuillères à soupe d’eau. Il vous suffit de mélanger les deux ensemble, d’attendre quelques minutes et d’ajouter la mixture à votre préparation !

  • Des graines de chia

Il n’est pas nécessaire de moudre ces graines-ci avant de les utiliser, ce qui est tout de même plus rapide et pratique ! En ce qui concerne la préparation, le mélange à faire est exactement le même que pour les graines de lin.

Pot de fécule de maïs et grains de maïs

Troquer l’œuf par des yaourts

Le yaourt vous sera très utile pour faire de la pâtisserie : au lieu d’utiliser un œuf, il vous suffira de le remplacer par environ 60 g de yaourt nature. Si vous êtes vegan, pas de problème : prenez tout simplement un yaourt au soja !

On peut également utiliser du tofu soyeux, en respectant les mêmes doses. Veillez à fouetter longuement votre yaourt ou le tofu, pour que votre pâte à gâteau soit bien homogène.

Cuisiner avec de la fécule pour remplacer l’œuf

La fécule de maïs, comme celle de pomme de terre, est un excellent ingrédient pour « lier » une préparation. Elle permet également d’alléger les gâteaux sans gluten, qui ont souvent tendance à être un peu trop compacts.

Pour l’utiliser, rien de plus simple : comptez 2 cuillères à soupe de fécule, mélangées à 3 cuillères à soupe d’eau, pour remplacer un œuf dans vos recettes !

Nos astuces et recettes pour cuisiner sans œuf

On connaît tous quelques recettes simples par cœur, celles qui font partie de notre « répertoire » culinaire. Celles que l’on peut faire les yeux fermés ou sans même peser les ingrédients, quand on est en vacances par exemple.

Et lorsque l’on veut éliminer les œufs de son alimentation, ou tout simplement faire sans, faute d’en avoir sous la main, il faut alors trouver de nouvelles méthodes pour cuisiner. Rassurez-vous, il s’agit là d’un simple coup de main à prendre !

Pâte à crêpes sans œuf

Plat de crêpes avec miel et fruits

Les crêpes, c’est l’une des recettes les plus simples qu’il soit possible de faire ! Il serait dommage de devoir s’en passer, non ?

Elles ravissent en général aussi bien les petits que les grands, et surtout, peuvent facilement se décliner en version salée ou en version sucrée. D’ailleurs, pourquoi même ne pas faire un repas 100% crêpes, de l’entrée au dessert ? Ce sera chose possible grâce à notre recette de crêpes sans œuf :

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • ½ L de lait (végétal si régime vegan)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

Recette

  • Mélanger la farine et le lait dans un grand saladier, à l’aide d’un fouet électrique si possible afin d’éviter les grumeaux.
  • Ajouter le sucre vanillé, le sel et l’huile d’olive, bien mélanger.
  • Laisser reposer 20 ou 30 minutes.
  • Graisser la poêle à l’aide d’un peu d’huile et cuire les crêpes.

Astuce : recouvrez votre plat de crêpes d’un couvercle ou de papier aluminium entre chaque crêpe, pour que celles-ci restent chaudes et moelleuses jusqu’au moment du repas !

Pour un repas crêpes, prévoyez :

  • Des champignons, des lamelles d’oignons et des dés de patates douces à faire doucement revenir et caraméliser à la poêle, pour une délicieuse garniture salée. N’hésitez pas à ajouter quelques herbes aromatiques pour relever la préparation.
  • Du miel, de la confiture, du sucre en poudre, du citron, du sirop d’érable… pour faire autant de crêpes sucrées que vous le voudrez !

Gâteau au yaourt version vegan

Qui dit vegan dit pas de lait de vache, ni même de beurre : il va donc falloir utiliser du lait végétal et de l’huile.

Mais, par quoi remplacer l’œuf pour un gâteau vegan ? Et bien comme nous le disions auparavant, le yaourt au soja est un très bon liant pour un gâteau, qui permettra de le faire parfaitement se tenir. Vous pourrez ainsi utiliser votre pot de yaourt au soja en guise de verre de mesure, et réaliser un délicieux gâteau au yaourt 100% vegan !

Ingrédients

  • 1 pot de yaourt au soja
  • 1 pot et 1/2 de sucre
  • ½ pot d’huile de colza
  • ½ pot de lait végétal
  • 3 pots de farine
  • 1 sachet de levure

Recette

  • Vider le yaourt au soja dans un grand saladier et garder le pot pour mesurer les autres ingrédients.
  • Ajouter le sucre, l’huile, le lait, la farine et la levure, mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  • Verser dans un moule à gâteau, laisser cuire 40 minutes à 170 °C.

Et voilà, à vous le beau et délicieux gâteau ! Vous pouvez même personnaliser la recette en y ajoutant des pépites de chocolat ou quelques morceaux de fruits. Un gâteau avec des pommes par exemple offrira un résultat incroyablement fondant et gourmand.

Dorer un dessert sans œuf

Jusqu’à présent, l’on s’en sort plutôt bien pour éviter d’avoir à utiliser des œufs en pâtisserie. Et si vous vous demandez par quoi remplacer un œuf pour dorer une pâte, sachez qu’il existe également une solution !

Il vous suffit d’appliquer un peu de lait, végétal si besoin est, au pinceau à pâtisserie sur toute la surface de vote pâte. De quoi faire une belle frangipane par exemple ! Sinon, un peu de sirop d’érable fera tout aussi bien l’affaire.

Personne en train de battre des blancs en neige grâce à du jus de pois chiche

Faire des blancs en neige sans œufs

Une brusque envie de meringue ? Ou d’île flottante ? Malheureusement, difficile de faire des blancs en neige sans œufs ! Mais pas impossible pour autant : sachez qu’il vous suffira simplement d’avoir un bocal de pois chiche sous la main pour réaliser de superbes blancs en neige.

Une astuce qu’il est d’ailleurs bon de connaître pour quantité de recettes : on utilise aussi des blancs en neige pour faire des soufflés, des mousses, des tiramisus et bon nombre de gâteaux.

Il suffit simplement de récupérer l’eau de conservation des pois chiche, l’aquafaba, pour monter de beaux blancs en neige, presque semblables à des vrais !

Rassurez-vous, la préparation obtenue après avoir battu le jus en neige n’aura pas le goût des pois chiche, vous pourrez l’utiliser sans aucun problème dans vos recettes sucrées. Et pour la partie salée de votre repas, vous pourrez en profiter pour cuisiner des pois chiche, quitte à avoir ouvert le pot !

*

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser de délicieuses recettes sans œuf ! Envie de découvrir d’autres recettes ? Découvrez notre top 5 des desserts light !

Sources images : Unsplash et GettyImages