Guide mode : comment porter un foulard ?

Exposition de plusieurs foulards colorés
pixabay.com

Le foulard est un accessoire de mode indémodable et, surtout, indispensable. S’il compte parmi les abonnés absents de votre penderie, il est toujours temps de remédier à ce problème et de courir en boutique. Le foulard sublime vos tenues, à condition de bien savoir le nouer. Après vous avoir écrit un bref article sur le sujet, nous revenons avec un guide plus complet. Voici tout ce que vous devez savoir sur le foulard et les différentes façons de le porter.

Pourquoi avoir un foulard dans ma penderie ?

Le foulard ne sert pas uniquement à vous couvrir le cou lorsqu’il fait un peu frisquet. Il s’agit d’un accessoire tout-en-un, qui vient booster vos tenues et rafraichir votre look. Les stylistes ne jurent que par lui. Pourquoi ? Parce que le foulard a révolutionné la mode des années 50.

Le carré Hermès est devenu un mythe. Ce foulard en twill de soie a rapidement investi les rues de Hollywood, au cou et dans les cheveux des plus grandes stars. Aujourd’hui, il est devenu synonyme d’élégance, en hommage à Grace Kelly, et de modernité, en l’honneur de Twiggy.

Avoir un foulard dans sa penderie, c’est pouvoir réinventer son look tous les jours.

Grace Kelly avec un foulard noué autour du cou
gettyimages.fr

Quels sont les différents formats de foulard ?

Les foulards existent sous toutes les couleurs, tous les motifs et, bien évidemment, tous les formats. Selon ce que vous souhaitez en faire, privilégiez certains modèles à d’autres.

Voici un récapitulatif des principaux formats, disponibles dans les boutiques de mode ou en ligne :

  • Le petit carré : ce format par 30 ou 40cm est idéal pour porter le foulard en accessoire, que ce soit dans les cheveux, autour du poignet ou au ras du cou.
  • Le grand carré : avec des dimensions par 70 ou 90cm, ce format est l’un des plus maniables et des plus utilisés.
  • Le grand rectangle : aujourd’hui, le foulard en rectangle est le plus présent dans les rayons. On peut facilement le porter en vêtement puisqu’il permet de nombreux pliages.
  • Le format écharpe : plus associé à un châle ou à un keffieh, ce format est parfait autour du cou, en hiver ou en automne.
Femme avec un foulard à motif ethnique dans les cheveux
gettyimages.fr

Comment choisir son foulard ?

Il est recommandé d’avoir plusieurs foulards que vous pouvez sortir en toute occasion, en toute saison et selon chaque tenue. En coton ou en soie, le foulard, comme un autre vêtement, se choisit selon votre morphologie et vos goûts. N’hésitez pas à l’essayer en magasin pour voir s’il vous correspond.

Osez les couleurs et les imprimés ! S’il est toujours utile de posséder quelques foulards aux tons neutres, les motifs colorés feront la différence. Pour booster vos journées froides d’hiver ou pour rayonner sous le soleil, le foulard à imprimé est remarquablement tendance.

Choisissez des couleurs qui vous vont bien au teint.

  • Si vous avez un teint bronzé, optez pour des tons chauds comme le rouge et le jaune.
  • Pour un teint rosé, privilégiez les couleurs pastel et claires.
  • Pour un teint pâle, choisissez des nuances plus sombres comme le vert sapin, le bleu marine ou le violet cardinal.
Femme avec un foulard rose en serre-tête
gettyimages.fr

Comment maîtriser le nouage du foulard ?

Souvent, le foulard est simplement porté autour du cou, de manière fluide. C’est joli et pratique, mais, à force, ça devient un peu monotone. Pour donner de l’éclat à votre look, variez les façons de porter votre foulard. Nous sommes évidemment là pour vous donner tout plein d’idées mais la maîtrise des nœuds s’acquiert avec la pratique.

Pour connaître toutes les techniques de pliage et de nouage, nous vous conseillons le kit de cartes à nouer ou l’application Silk Knots de Hermès. L’article de Soyons élégantes vous donne également plein de conseils pratiques et précis. Grâce à ces guides, vous saurez rapidement nouer vos foulards comme une pro !

Quelles sont les différentes façons de porter un foulard ?

L’art du foulard, c’est savoir réinventer à l’infini un simple carré en tissu. Impossible ? Pas du tout. Avec de la créativité, de la maîtrise et de la patience, vous serez capable de porter le foulard de mille façons différentes. Pour vous donner une idée des possibilités, nous vous avons sélectionné les solutions les plus tendances. Pour plus de détails, jetez un coup d’œil à l’article de Princesse Foulard : https://www.princessefoulard.com/blog/porter/carre/.

Autour du cou

Le foulard se porte généralement autour du cou, de manière basique. Il cache alors le haut de notre poitrine. Vous pouvez néanmoins essayer quelque chose de plus original et de plus élégant. Qu’il s’agisse de la cravate fluide, du petit tour, de la méthode gavroche ou de la façon cowboy ou scout, vous trouverez forcément foulard à votre cou.

Dans les cheveux

Plus besoin de serre-tête et de headbands ! On vous l’a dit : le foulard est multifonctionnel. Travaillez votre coiffure grâce à un bandeau sixties ou rétro, à un turban croisé ou à une pointe fermière. Inspirez-vous des bandeaux de Blair Waldorf et des chignons de Serena Vanderwoodsen pour un look moderne et bohème.

Comme jupe

Oui, le foulard peut aussi faire office de jupe. Il n’y a pas si longtemps, les paréos aux motifs psychédéliques faisaient l’unanimité. En hommage à cette période révolue, portez votre foulard en robe bustier lors des journées à la plage. Pour les soirées, optez pour la mini-jupe ou la maxi-robe papillon.

Comme haut

Après le bas, c’est le haut du corps que couvre notre foulard. En été, c’est le moment d’afficher votre créativité avec des hauts colorés, asymétriques et originaux. Top bikini, drapé, double carré ou encore dos nu : rien n’est impossible avec un foulard. Vous pouvez également l’arborer comme mini-cape ou comme cache-cœur, comme dans ce tuto Marie France.

Comment porter le foulard en accessoire ?

Si les stylistes adorent le foulard, c’est parce qu’il apparaît comme l’élément qui change tout. Vous savez, ce petit détail qui fait toute la différence. Le foulard est à la fois un vêtement et un accessoire. On le trouve donc à toutes les sauces et sous tous les angles, de notre tour de taille à la lanière de notre sac.

En ceinture

Peu de personnes osent porter le foulard en ceinture. Pourtant, par-dessus une robe légère ou à la taille d’un jean clair, il apparaît comme une véritable pièce maîtresse. Façon tressée, twilly ou smoking, cintrez vos tenues pour plus d’élégance et d’originalité.

En bijou

Les foulards au format petit carré sont incroyablement maniables. Très fins, ils peuvent être pliés de multiples fois et rapidement former un collier ou un bracelet (poignet comme cheville). Dernièrement, les twilly manchettes sont à la pointe de la mode. Nouez votre foulard Hermès autour de votre poignet pour donner plus de relief et de couleurs à votre tenue.

Bracelet fait avec un foulard coloré
louisegrenadine.fr

En sac

Pour parfaire votre style bohème chic, adoptez le foulard sous forme de sac. Quelques plis, quelques nœuds et le tour est joué. Choisissez des motifs floraux ou ethniques et créez votre propre sac en carré ou votre maxi-bag. Idéal pour les journées shopping en ville ou pour les promenades en station balnéaire !

Vous pouvez également customiser votre sac en tressant votre foulard à sa lanière.

 

Maintenant que vous avez rattrapé votre retard sur l’art du foulard, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas varier votre façon de le porter. Nous espérons que ce guide mode vous a aidé et inspiré. Partagez avec nous toutes vos idées et astuces, ainsi que tous vos conseils dans les commentaires !