Accueil / Maman / La diversification : les différentes étapes !

La diversification : les différentes étapes !

Rédigé par  |  0 Commentaires

La diversification est une étape très importante dans la vie de bébé et de ses parents. Le passage d’une alimentation liquide à une alimentation solide doit être mûrement réfléchi et validé par un médecin.

 

purée-carotte

A quel âge commencer la diversification alimentaire de bébé ?

L’âge est variable selon les enfants. Cependant, c’est souvent entre 4 et 6 mois que les bébés découvrent de nouvelles textures et saveurs. Pourquoi pas avant les 4 mois ? Leur système digestif est trop jeune pour accueillir d’autres aliments que le lait maternel ou artificiel. De plus à partir de 4 mois, les bébés sont capables de repousser des aliments épais avec leur langue donc de limiter les risques d’étouffement.

Par quoi commencer ?

Quelles recettes pour bébé pour son premier repas à la cuillère ? Une des règles de base à savoir est d’introduire un seul nouvel aliment à la fois pour deux raisons : d’une part bébé savoure pleinement le nouveau goût et la nouvelle texture et d’autre part cette méthode permet de prévenir les éventuelles allergies alimentaires de la part de bébé. Laisser apprécier le même aliment plusieurs jours à son bébé avant d’introduire un nouvel aliment est une bonne chose. La carotte est l’aliment préféré des parents en France pour commencer la diversification, à la fois douce et sucrée, les bébés en redemandent. Au goûter, on introduit généralement la pomme ou la banane.

diversification-bébé

Quelle méthode ?

Quelques cuillères de purée les premiers jours est un très bon début en complétant par une tétée ou un biberon de lait. A 6/8 mois bébé avalera l’équivalent d’un petit pot de 200 grammes.

Bon à savoir : les petits pots faits maisons peuvent être placés sans souci dans un congélateur 6 mois maximum.

La règle d’or Atoutfemme : ne jamais forcer son bout de chou à finir son repas sous peine de lui générer des blocages. Si bébé refuse la cuillère, ne pas hésiter à lui mettre une cuillère sur son tapis d’éveil de façon à ce qu’il s’habitue à l’objet. De plus, laisser bébé jouer avec la nourriture. En effet s’approprier les aliments permettra à bébé de mieux les apprécier dans le futur !

Pour des idées de recettes comme des recettes pour bébé de 12 mois ou plus, rendez-vous sur : www.bledina.com

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *