Comment raffermir son corps ?

Femme sur la plage

Si vous avez envie d’arborer une belle silhouette tonique sur la plage cet été, mieux vaut vous y mettre dès maintenant ! Raffermir son corps, cela signifie que l’on évite l’allure flasque et avachie : on se tient droite, le ventre rentré et le menton haut. Quant à votre peau, elle doit être chouchoutée pour garder un aspect élastique et ferme.

Atout Femme vous donner 3 conseils pour raffermir votre corps simplement, grâce à quelques exercices quotidiens.

1- On contracte ses muscles

Ce n’est pas parce que vous passez plusieurs heures par jour devant un ordinateur que vous devez adopter une posture avachie pour autant ! En premier lieu, pensez à l’image que vous souhaitez renvoyer : une personne qui se tient droite aura toujours l’air plus professionnelle que quelqu’un avec le dos vouté.

Peut-être n’êtes vous pas très sportive ou n’avez-vous tout simplement pas le temps de faire des exercices dans la semaine… Détrompez-vous ! Lorsque vous êtes assise à votre poste de travail, debout à la machine à café ou dans les transports en commun, vous pouvez faire fonctionner vos muscles et raffermir votre corps ! Il vous suffit simplement de penser à contracter vos abdominaux de temps en temps : alternez les phases de contraction de 30s et de repos de 10s, plusieurs fois d’affilé en 5 minutes.

Enfin, pensez à prendre les escaliers, cela fera travailler vos fessiers ! Si d’ailleurs ce sont surtout vos fesses qui vous posent problème, nous vous conseillons nos exercices vidéo pour perdre votre culotte de cheval.

2- On fait un peu de sport

Bien entendu, l’idéal serait de prendre un abonnement à la salle de sport ou à la piscine du coin, et de s’y rendre une fois ou deux par semaine… Mais vous pouvez aussi faire quelques exercices chez vous ! L’essentiel est d’y aller à son rythme, et de ne surtout pas commencer à avoir « trop » d’ambition les premiers temps.

Pour raffermir son corps, mieux vaut en effet se fixer un petit programme de 15 minutes par semaine pour commencer, plutôt que de tabler sur 2 heures hebdomadaires et de ne s’y tenir en fin que de compte que 2 ou 3 pauvres semaines… Il vous faut être réaliste et vous prévoir un programme en accord avec vos habitudes et votre motivation ! Pour apprendre comment perdre du ventre en particulier, nous vous conseillons notre dossier sur comment éliminer les graisses du ventre.

Pour pratiquer du sport simplement et facilement depuis chez vous, nous vous conseillons de faire des squats, quelques abdos, des pompes et du gainage. Élaborez-vous un programme personnel, afin de travailler en priorité les zones du corps qui vous arrangent. Nul doute que vous devriez voir la différence au bout de quelques semaines : pour raffermir son corps, il suffit simplement de persévérer et de ne pas se décourager !

Femmes salle de sport

3- On surveille son alimentation

Bien entendu, si l’on veut obtenir une silhouette plus ferme, il faut également faire attention à ce que l’on met dans son assiette ! Il est évident que si vous enchainez les apéritifs avec petits fours, charcuterie et alcool, vous aurez du mal à afficher ce corps gracieux dont vous rêvez tant.

Inutile pour autant de se lancer dans un régime drastique ou de se priver de tous ses petits plaisir culinaires… Il faut simplement apprendre à manger de tout en quantité raisonnable. Veillez aussi à prendre vos repas toujours aux mêmes horaires et bannissez les petits grignotages. Si vous avez un “gros” petit creux à 10h ou à 15h, mangez un fruit ou un carré de chocolat noir, cela sera toujours préférable à un paquet de cookies ou à des barres chocolatées.

Pensez également à bien vous hydrater : l’eau est votre meilleure alliée minceur ! Boire beaucoup aide à éliminer les toxines et rend la peau plus ferme et élastique.

4- On adopte une bonne hygiène de vie

Vous devez également prendre garde à avoir un bon rythme quotidien : si vous enchainez nuits blanches, grasses matinées et levers aux aurores, votre corps ne va pas arriver à vous suivre !

Essayez de vous coucher et de vous lever tous les jours aux mêmes horaires, et accordez-vous au moins 8 heures de sommeil quotidiennes. C’est le temps nécessaire pour que vous puissiez recharger efficacement vos batteries et repartir du bon pied ! Pour afficher une silhouette ferme, il faut également avoir l’esprit alerte !

Prenez également garde à ne pas boire trop d’alcool : il contient en effet bien plus de calories que l’on ne pourrait le croire au premier abord. De plus, on a tendance, lorsque l’on consomme de l’alcool ou des sodas, à ne pas boire assez d’eau, puisque l’on se sent – faussement – désaltéré. Ce qui n’est clairement pas recommandé pour raffermir efficacement sa silhouette !

En somme, pour adopter une belle allure, vous devez :

  • Boire beaucoup d’eau au quotidien
  • Dormir au moins 8 heures par jour
  • Manger équilibré
  • Privilégier les escaliers aux ascenseurs
  • Faire au moins une vingtaine de minutes d’exercices (abdos, fessiers, gainage…) par semaine

Source images : Unsplash