Comment conserver les citrons ?

Verre d'eau avec menthe et jus de citron

Le citron, c’est l’ingrédient miracle de bon nombre de soins beauté. Envie d’un teint plus frais ou de cheveux plus brillants ? Utilisez du citron ! C’est également un ingrédient détox bien pratique : il permet de faire le plein d’antioxydants et de vitamine D, parfait pour bien commencer la journée !

Atout Femme vous explique comment conserver efficacement vos citrons, que ces derniers soient entamés ou non.

Conserver un citron entamé

Comment conserver les citrons ? Surtout si vous n’avez utilisé que la moitié de votre citron pour votre boisson minceur ou votre soin beauté (voir à ce propos notre dossier sur les bienfaits du citron) ? Ne jetez surtout pas le morceau restant, celui-ci pourrait vous resservir ! Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour conserver plus longtemps vos citrons entamés :

  • Emballez le citron coupé dans du film alimentaire transparent, en veillant à bien protéger toutes les zones « coupées ». Votre citron se conservera ainsi environ 5 jours supplémentaires.
  • Placez le citron dans un récipient plein d’eau, en le faisant tenir sur son côté entamé. Il restera de cette manière frais durant 4 jours. Veillez cependant à changer l’eau quotidiennement.
  • Recouvrez la surface coupée du citron de gros sel et conservez-le de cette manière au frais. Coupez une fine lamelle pour éliminer la partie « salée » du citron. Cette solution vous permettra de garder vos citrons durant 4 ou 5 jours de plus.
  • Versez un peu de vinaigre dans le fond d’une coupelle et déposez le citron dedans, face coupée vers le fond. À ne pas garder plus d’une semaine. De la même manière qu’avec le sel, tranchez la partie immergée dans le vinaigre avant utilisation.

Vous éviterez ainsi de gaspiller inutilement vos citrons ! D’ailleurs, une fois que vous aurez utilisé le jus de vos citrons, ne les jetez pas ! Vous pouvez utiliser le zeste de manière astucieuse, par exemple en :

  • Fabriquant un nettoyant maison à base d’écorce de citron et de vinaigre blanc
  • Plaçant quelques zestes dans une coupelle pour désodoriser une pièce ou le réfrigérateur
  • Utilisant l’écorce de citron pour blanchir vos ongles
Femme dans son bain avec des rondelles de citrons

Garder un citron entier

Si en revanche vos citrons sont en provenance directe du marché ou du centre commercial du coin, vous pouvez déjà espérer les conserver un peu plus longtemps. Même si l’on dit parfois qu’il n’est pas bon de placer ses fruits ou légumes au réfrigérateur, ce n’est clairement pas le cas du citron :

  • Conservé au frais, un citron entier pourra être consommé pendant près d’un mois
  • S’il est stocké à température ambiante, un citron non coupé pourra se garder environ 2 semaines, un peu moins s’il fait très chaud

Vous pouvez également congeler votre citron pour le conserver plus longtemps. Si vous avez peu de place dans votre congélateur, pourquoi ne pas faire du jus de citron ou même des glaçons aux zestes ? Le jus de citron pourra vous être utile pour réaliser des cocktails de dernière minute ou même des desserts : à vous la délicieuse crème au citron !

Attention : si vous souhaitez consommer le zeste de vos citrons, veillez à sélectionner des agrumes bio, qui sont non traités. Vous éviterez de cette manière de vous faire un cocktail aux pesticides ! De la même façon, pensez à bien rincer vos citrons avant d’en retirer le zeste.

Rondelles decitron et verre d'eau

Quelle espèce de citron choisir ?

On trouve principalement les trois espèces de citron suivantes :

  • Limoni invernale, la variété que l’on achète le plus en France, et qui se consomme de décembre à mai
  • Primofiore, des citrons très juteux qui peuvent s’acheter d’octobre à janvier
  • Verdelli, des fruits moins savoureux, mais qui peuvent se consommer de mai à septembre

Vous n’avez plus qu’à sélectionner vos espèces de citron en fonction du mois de l’année et à vous les superbes soins beauté et les desserts gourmands maintenant que vous savez comment conserver les citrons !

Source images : Unsplash