Accueil / Fashion / Femmes / La pilule contraceptive

La pilule contraceptive

Rédigé par  |  0 Commentaires

Il est toujours difficile de choisir la pilule contraceptive qui vous convient.

Différent types de pilules contraceptives existent aujourd’hui : les pilules oestro-progestatives, les micropilules progestatives et les progestatifs injectables. C’est en France que cette contraception est la plus utilisée et plus particulièrement par les jeunes…

Les pilules oestro-progestatives :

Celles-ci sont présentées soit sous forme de plaquettes de 21 comprimés avec un arrêt de 7 jours ou en plaquettes de 28 comprimés à prendre en continu. Deux types de pilules sont à distinguer dans cette catégorie:

  • Les pilules contraceptives Normodosées : elles sont très fortement dosées en oestrogènes et ne sont pas beaucoup utilisées.
  • Les pilules contraceptives Minidosées : elles sont beaucoup moins fortement dosées et ce sont les pilules les plus utilisées par les jeunes. Il existe les minidosées monophasiques ( la composition de tous les comprimés est identique), biphasiques (deux dosages différents), triphasiques (trois dosages différents).

Les micropilules progestatives :

Ce type de pilule est à prendre à une heure fixe quotidiennement. Elle a plusieurs défauts qui sont par exemple l’apparition irrégulière de petits saignements et que celle-ci est bien moins sûre que la pilule oestro-progestative car le risque de grossesse est de 1 sur 4.

Cette contraception est conseillée aux femmes qui ont déjà eu des enfants, diabétiques ou qui ont un taux de cholestérol très élevé.

Les progestatifs injectables :

Ceux-ci permettent de bloquer l’ovulation et ont un effet atrophiant de l’endromètre qui permet d’éviter la nidation.
Cette contraception est efficace pendant environ 8 à 12 semaines. Le seul souci de cette contraception est que celle-ci est irréversible pendant cette période et il n’est donc absolument pas possible d’être enceinte durant ces 8 à 12 semaines car il existe uniquement 1% d’échecs. C’est donc un moyen de contraception très efficace.
Par contre, ce n’est pas la bonne contraception pour les femmes qui désirent perdre du poids car les hormones qu’elle contient augmentent considérablement d’appétit.

Voila vous savez tout sur les différents types de pilules qui existent. Par contre toutes ces contraceptions ne conviennent pas à toutes les femmes et il est très important de choisir la pilule la plus adaptée à votre corps.

Aucune de ces pilules contraceptives ne protège du risque de transmission d’une maladie sexuellement transmissible. L’association d’un préservatif à une pilule par exemple peut donc être une nécessité dans certaines situations à risque.

Si vous pensez être enceinte, n’hésitez pas à faire un test d’ovulation en utilisant clearblue digital ovulation.

Source : : www.test-ovulation.fr

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *