Accueil / éducation / Métier à la loupe : Comment devenir infirmière ?

Métier à la loupe : Comment devenir infirmière ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

Le métier d’infirmière attire chaque année des centaines de candidats et de candidates, puisque 80% des infirmiers sont en réalité… des femmes !

Et si le nombre exact d’infirmiers pratiquants en France serait d’environ 617 000 personnes, le métier, très prisé, continue d’attirer environ 30 000 étudiants chaque année.

Mais qu’est ce que ce métier regroupe-t-il comme activités ? Combien en moyenne peut-on gagner et quelles sont les formations à notre portée si l’on souhaite devenir infirmier ? Atout Femme vous dit tout !

 

Etre infirmier, qu’est ce que cela veut dire ?

Le métier d’infirmier, c’est d’abord être tourné vers les autres, vouloir aider et apporter son soutien mais aussi pouvoir émettre un diagnostic et prendre des décisions dans l’urgence, tout en apportant des soins tout au long du séjour du malade. Ce métier a la particularité, comme pour un médecin, de proposer des spécialisations, en continuant les études préalables : vous pouvez par exemple devenir infirmière puéricultrice, infirmière de bloc opératoire ou encore infirmière anesthésiste.

infirmiere

Quelle formation pour devenir infirmière ?

La formation d’infirmier se déroule sur 3 ans, après un concours d’infirmière éprouvant, basé sur différentes épreuves (tests psychotechniques par exemple, pour lesquels vous trouverez des exemples et des explications ici http://www.cervo-coaching.com/ifsi/programme-et-outils/tests-programme.php ).

Il est nécessaire d’avoir le bac mais vous pouvez aussi passer votre DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires), que vous préparerez à l’université de façon très souple (à ce sujet, le site du ministère de la santé vous en dit plus : http://www.sante.gouv.fr/diplomes-requis-pour-l-acces-aux-ifsi.html ).

Ensuite, une rude préparation est nécessaire pour passer le concours et nous vous conseillons vivement d’opter pour une prépa de concours infirmier, une excellente façon de se préparer le mieux possible au concours, difficile.

metier-infirmiere

Reconversion réussie : le témoignage de Céline, 38 ans

Céline, une de nos lectrices, à changé récemment de vie professionnelle pour devenir infirmière. « Un métier qui m’a toujours attiré mais pour lequel je pensais ne pas avoir les capacités.
J’ai longtemps travaillé dans la vente (après un BTS en commerce) mais cela ne me convenait pas, voire de moins en moins, à mesure que je grimpais les échelons. A la naissance de mon 2ème enfant, je me suis dit que j’avais trop donné dans un métier qui ne me plaisait plus du tout et mon mari, ainsi que ma soeur (qui est dentiste) m’ont vraiment poussée à m’interroger sur mes envies.
Et infirmière s’est imposé à moi !
J’ai eu l’opportunité de discuter de longues heures avec une amie d’une cousine, infirmière en pédiatrie et le déclic s’est fait.
Bien entendu, le parcours a été très difficile : vous vous imaginez, passer des examens, à 36 ans ! Mais au bout, j’ai enfin réussi et je fais aujourd’hui un métier épanouissant et qui m’apporte beaucoup de fierté au quotidien. »

 

 

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *