Chatons : enseigner les bons gestes aux enfants

Avoir un chaton est un excellent moyen de responsabiliser un enfant : il faut s’en occuper tous les jours, lui donner à manger, l’éduquer, le câliner et, bien entendu, jouer avec lui. Voici quelques conseils pour apprendre les bons gestes aux petits, afin qu’ils découvrent comment s’occuper d’un chat.

Petite fille qui se baisse pour caresser un chaton qui est dans l'herbe

Apprendre à respecter un chaton

Avec l’arrivée d’une petite boule de poils aussi craquante dans le foyer, l’enfant n’est plus “celui dont on s’occupe”, mais devient “celui qui s’occupe de l’autre”, en l’occurrence de son chaton. Voilà donc un excellent moyen de le responsabiliser, à condition de lui apprendre les bons gestes.

Bien sûr, l’enfant aura d’abord tendance à passer son temps à jouer et câliner son animal. C’est alors l’occasion de lui apprendre à respecter le chaton et de lui expliquer qu’un animal n’est pas un jouet, mais un être sensible, qui a aussi des désirs et des besoins. Expliquer à son fils ou sa fille que l’on ne dérange pas un chaton qui dort ou qui mange, sous prétexte qu’il ou elle a une envie de s’amuser, est la première règle d’or à observer. Le cas échéant, c’est l’animal qui pourrait se charger de le lui faire comprendre… par un coup de griffe !

Bien accueillir un chaton à la maison

Après avoir appris à votre enfant à respecter un chaton, il vous reste encore à tout préparer pour bien l’accueillir. Si vous n’avez jamais eu de chat auparavant, vous pouvez demander conseil à votre entourage, afin de tout prévoir. Vous avez aussi la possibilité de vous adresser à un vétérinaire pour savoir à quel âge il faudra vacciner votre chaton ou obtenir son avis concernant l’alimentation à lui donner.

Pour bien accueillir un chaton à la maison, vous allez notamment devoir faire un certain nombre d’achats, tels que des gamelles, une maison de toilette, un arbre à chat, ou encore des jouets. Choisissez tous les équipements et accessoires de votre chaton avec l’aide de votre enfant, afin de l’impliquer et lui permettre d’avoir son mot à dire. Cela peut également être le moment de lui donner un budget à respecter et de lui apprendre à faire des choix pour ne pas le dépasser.

Grandir avec son chaton

Petite fille blonde accroupie qui caresse un chat dans l'herbe

La croissance du chaton constitue un bon moyen d’aiguiser le sens de l’observation de votre enfant. Vous pouvez lui expliquer comment choisir le nom de son chaton, lui faire remplir la gamelle d’eau lorsqu’elle est vide, ou encore lui demander de l’aide pour changer la litière. L’administration des produits antiparasitaires et du vermifuge du chaton est plus délicate, surtout si l’on utilise des comprimés. C’est à partir d’une dizaine d’années qu’il est possible d’impliquer l’enfant dans ce type de soin. Plus jeune, il peut apprendre d’autres gestes comme le brossage du poil, la vérification de la propreté des oreilles, et ainsi veiller au bon état de santé de son animal.

Un seul maître-mot : la délicatesse ! Et encore une fois, si votre enfant ne fait pas d’effort et se montre un peu trop brusque, vous pouvez compter sur le chaton pour l’éduquer !