Accueil / Cuisine / Comment bien choisir un champagne ?

Comment bien choisir un champagne ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

Le champagne est depuis des siècles le partenaire de toutes les célébrations. Si la maîtrise de son effervescence remonte au XVIIè siècle, le champagne s’est depuis particulièrement diversifié dans ses arômes, dans ses couleurs et dans sa maturation. Pour bien choisir un champagne, suivez notre guide !

choisir champagne

Les choix des cépages

Pour bien choisir un champagne, il vous faudra tout d’abord porter une attention spécifique aux cépages. Le champagne est réalisé à partir des 3 types de cépages suivants :

  • Le pinot noir : ce cépage donne de vins qui se distinguent par des arômes de fruits rouges
  • Le pinot meunier : les vins qui en sont issus sont à la fois souples et fruités
  • Le chardonnay : ce cépage se caractérise par des arômes délicats d’agrumes, avec une légère note florale

Brut millésimé ou non millésimé ?

Les Maisons de Champagne et les vignerons proposent à la vente plusieurs cuvées, millésimées ou non.

  • Le brut millésimé est un assemblage de plusieurs années et de plusieurs crus. Il représente l’écrasante majorité des ventes de champagnes.
  • Le millésimé comprend en revanche un assemblage de vins de la même année. Les millésimés sont des vins de grand caractère confectionnés lorsque les vendanges  ont été exceptionnelles.

NB : le terme « brut » fait référence au choix du dosage. Le dosage intervient à la fin de la vinification. Il consiste à apporter une touche sucrée nécessaire à l’expression des arômes. Les champagnes plus ou moins sucrés sont ainsi catégorisés du brut nature au brut, sec et demi-sec.

Choisir un champagne blanc ou rose ?

La couleur du champagne à choisir dépend bien sûr de vos goûts, mais aussi du plat avec lequel vous souhaitez l’associer. Il est par exemple plus judicieux de choisir un champagne rosé pour une recette de joue de lotte au beurre d’agrumes. A l’inverse, un champagne brut non millésimé s’accordera parfaitement avec une Bouillabaisse de coquillages aux girolles.

>> Tous les conseils pour associer recette et champagne ici.

recette et champagne

NB : la couleur du vin est déterminée par 2 éléments : l’assemblage et le caractère du vin.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *