Vous êtes admissible dans une grande école de commerce ? HEC Paris ou EM Lyon, quelle que soit votre décision finale, elle ne doit pas être trop fortement influencée par des problématiques financières. Parce que les écoles de commerce constituent de véritables têtes de pont vers la vie active, nous vous recommandons vivement de préparer une demande de crédit à la consommation. Explications.
Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation est une solution de financement destinée à réaliser des projets personnels dont le montant s’étend de 200 à 75 000 €. Les projets personnels pouvant faire l’objet d’un financement sont par exemple les suivants :
- L’achat d’un véhicule, d’une moto, d’un mobil home…
- Le financement des études supérieures et de la vie étudiante
- La réalisation d’un voyage
- Le changement de décoration intérieure
- L’organisation d’un événement (ex : un mariage)
Les projets immobiliers ou professionnels ne donnent pas lieu à l’obtention d’un prêt à la consommation.
Financer une école de commerce avec un prêt étudiant
Le prêt étudiant proposé par le Crédit Agricole aux étudiants et apprentis âgés de 16 à 30 ans, prévoit un financement sur mesure des frais d’étudiants. En fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser ce prêt pour :
- Financer les frais directement liés à vos études : les frais d’inscription, de scolarité, l’achat d’un ordinateur etc.
- Financer les frais de vie courante : l’hébergement, le transport, l’équipement etc.
Avant de concrétiser votre projet, nous vous conseillons de faire une simulation de crédit à la consommation en ligne. Cette première étape vous permettra de connaître vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Une fois que vous êtes décidé à faire une demande de prêt étudiant, pensez à :
- Déterminer la somme à emprunter en fonction de la durée de vos études
- Fournir un certificat de scolarité
- Obtenir une caution (généralement les parents)