Les bénéfices du sport pour la femme enceinte

Nombreuses sont les femmes qui se demandent si elles peuvent pratiquer une activité sportive lorsqu’elles sont enceinte. Même si tous les sports ne sont pas recommandés pendant la grossesse, la pratique de certains sports est non seulement indiquée pour la femme enceinte mais elle est aussi bénéfique pour le bébé.

Avoir une activité physique durant la grossesse a une incidence positive à la fois sur le corps et le mental.

Quels sports pratiquer pendant la grossesse ?  

Comme  nous l’avons souligné plus haut, tous les sports ne sont pas bons pour la femme enceinte, notamment ceux qui peuvent mettre en danger la vie du bébé : les sports de balle, le jogging, la plongée, l’équitation, les sports collectifs et de combat devront être écartés.

En revanche, des activités sportives « douces » comme la marche, la natation, la gym douce ou encore certaines formes de yoga sont tout à fait adaptés . Pendant la grossesse, il est recommandé de s’adonner à une activité physique minimum 20 minutes, 2 ou 3 fois par semaine.

Les bienfaits du sport pour la femme enceinte

  • Bon déroulement de l’accouchement : pratiquer un sport permet de renforcer la ceinture abdominale, améliore le souffle, régule le retour veineux et par conséquent  facilite l’accouchement  tout en diminuant le risque d’un accouchement par césarienne.
  • Régulation de la glycémie : grâce au sport, les risques de diabète gestationnel sont diminués de 36%.
  • Réduction du mal de dos : le renforcement des muscles profonds du dos permet de soulager le mal de dos.
  • Diminution des nausées : l’oxygénation du corps a une incidence directe sur la diminution des nausées aux premiers mois de la grossesse.
  • Gestion de la prise de poids : l’activité physique permet naturellement de réguler la prise de poids pendant la grossesse mais aide aussi à retrouver la ligne après l’accouchement.
  • Eviter la sciatique de la grossesse : grâce à une meilleure posture du corps le sport peut permettre d’éviter la sciatique de la grossesse.
  • Amélioration du sommeil : dépenser de l’énergie et une meilleure oxygénation aident à retrouver une meilleure qualité du sommeil.
  • Incidence positive sur le moral : la pratique régulière d’une activité physique a un réel impact sur le moral. Elle permet de se sentir bien dans sa peau et d’être relaxé, diminuant ainsi les sautes d’humeurs  et les phases d’angoisse.