Accueil / Bien être / Tricoter pour rester en pleine forme

Tricoter pour rester en pleine forme

Rédigé par  |  0 Commentaires

On a longtemps boudé le tricot, à cause de son image plutôt vieillotte. Pourtant, mal il nous en a pris : le tricot a de nombreuses vertus pour la santé.  Atout femme vous dit pourquoi il est temps de se mettre rapidement au tricot !

Une activité paisible qui détend

femme tricotantSource: Getty Images

En 2005, un physiothérapeute américain a révélé que le tricot avait des vertus apaisantes. Le mouvement répétitif des aiguilles permet à votre corps de se relaxer. En se concentrant sur le tricot, votre cerveau réduit son activité. La tension artérielle, le rythme cardiaque ainsi que la fameuse hormone du stress : le cortisol sont aussi diminués. Outre les qualités anti-stress du tricot, cet art a la capacité de :

  • réduire les tensions musculaires
  • doper la production des molécules du bien-être (dopamine et sérotonine)
  • entretenir notre mémoire
  • améliorer la concentration

Les vertus thérapeutiques du tricot

femme malade tricotantSource: Getty Images

Les vertus apaisantes du tricot, font que cette activité est souvent recommandée par les médecins et psychologues comme thérapie anti-stress. Aux États-Unis, le corps médical prescrit le tricot pour soulager les douleurs chroniques, combattre l’insomnie ou encore l’hypertension. Le tricot est aussi utilisé dans le cadre de rééducations fonctionnelles, puisque réaliser différents modèles de tricot, aide les patients victimes de maladies neurologiques bénignes dans leur rééducation. Ses autres vertus thérapeutiques sont :

  • augmentation de notre résistance aux douleurs chroniques
  • stimulation des défenses immunitaires
  • limitation des crises d’asthme
  • libération d’hormones du plaisir indispensables pour garder une bonne santé.

Arrêter de fumer et arrêter de grignoter

tricotSource: Getty Images

La pratique du tricot n’est pas seulement un anti-stress, c’est aussi une bonne thérapie comportementale pour arrêter le grignotage ou arrêter de fumer. En effet, le geste répétitif des aiguilles permet d’occuper nos esprits et nos mains pour éviter de penser à la nourriture ou à la cigarette.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits du tricot sur la santé, il ne vous reste plus qu’à acheter de la laine à tricoter, des aiguilles et vous mettre à l’ouvrage! Alors à vos aiguilles mes dames!

Pour des idées tricot: peaceandwool.com

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *