Comment stabiliser son poids ?

comment stabiliser son poids

Vos efforts ont payé et vous avez perdu vos kilos en trop. C’est parfait, mais l’objectif est à présent de ne pas les reprendre. Rassurez-vous, on vous donne tout de suite quelques clés pour savoir comment stabiliser son poids et éloigner les kilos de trop durablement  !  

Ne vous relâchez pas 

Pendant des semaines vous vous êtes imposé certaines règles. Vous avez repris une activité physique et surveillé le contenu de votre assiette ainsi que votre balance. Toute à la joie de votre nouvelle silhouette, vous vous sentez invincible. Mais attention, le relâchement vous guette. Restez vigilante et ne succombez pas à la tentation. Ce serait tellement dommage ! 

Mangez en toute conscience

Cela paraît évident mais c’est loin d’être le cas. On a souvent la fâcheuse habitude de faire autre chose en mangeant, à commencer par regarder la télévision. Or, le fait de manger consciemment, en mastiquant, en étant attentif aux saveurs et aux textures permet de mieux assimiler les aliments. Cela permet aussi d’éviter de manger une trop grosse quantité de nourriture sans même s’en rendre compte. 

Équilibrez et variez votre alimentation

Alors sans se promener avec la table calorique de chaque aliment, il est intéressant de continuer à les associer intelligemment. Ajoutez au lieu d’ôter des aliments est même parfois préférable. Complétez votre portion de frites avec une salade verte, par exemple, ou associez un fruit à votre boule de glace vanille. Mariez toujours un aliment gras ou sucré avec un complément riche en nutriments et peu calorique. De plus, cela permet de diversifier votre alimentation. L’organisme est mieux rassasié si on lui propose une alimentation variée, car il trouve plus facilement les nutriments, vitamines et minéraux dont il a besoin.

A lire : Quel est mon poids idéal ?

Faire la guerre au grignotage 

Le grignotage est votre pire ennemi et vous devez absolument vous en prémunir. Avoir faim et avoir envie de manger sont deux choses différentes. C’est toute la nuance entre l’envie et le besoin. La faim exprime un besoin, alors que le grignotage répond le plus souvent à une envie, voire une pulsion. Avant d’ouvrir l’armoire à gâteaux ou le réfrigérateur, il est important de savoir pourquoi vous le faites. Si vous avez vraiment faim, prenez un fruit, une tranche de jambon ou un laitage léger. Si vous pensez plutôt à une barre chocolatée, ça ressemble fort à une pulsion à chasser. Trouvez une occupation et changez-vous les idées, le temps de faire passer l’envie de calories inutiles. 

Enfin, une bonne solution est de prévoir vos menus à l’avance et d’établir votre liste de courses en conséquence. Cela vous évitera deux choses :

  • L’achat de choses inutiles, souvent trop grasses ou trop sucrées ;
  • Les repas pris sur le pouce et mal équilibrés.

Restez en action

Vous avez certainement repris une activité physique pendant votre régime, et il serait dommage de perdre cette bonne habitude. Continuez à ignorer l’ascenseur, à faire un bout de route à pied pour aller au travail, ou à y aller à vélo. L’idée est de continuer à pratiquer une activité régulière. Trente minutes par jour suffisent pour garder la forme et entretenir votre silhouette.

Évitez le stress 

Le stress stimule la production de cortisol, l’hormone du stress par excellence ! Elle a le méchant pouvoir de stocker les mauvaises graisses aux mauvais endroits. Le repas doit être pris dans le calme. Avant de commencer à manger, prenez quelques secondes pour vous, fermez les yeux et inspirez profondément. La zen attitude éloigne les envies de grignotage.

Prendre des notes

Pour stabiliser son poids, il faut savoir prendre du recul. La meilleure façon pour cela est de noter chaque soir ce que vous avez mangé et bu, ainsi que votre activité physique pratiquée. Pourquoi cela ? Tout simplement dans le cas où la balance vous fait les gros yeux, cela vous permettra de relire vos notes pour repérer vos écarts de façon à pouvoir les corriger.

Stabiliser son poids se fait dans la durée et demande de la persévérance. Mais si vous êtes arrivée jusque là, c’est que vous avez trouvé la force et la motivation. Et à l’heure actuelle, dites-vous que stabiliser votre poids est certainement bien plus agréable que de vous échiner à perdre des kilos. Vous n’avez tout de même pas fait tous ces efforts inutilement ! Alors ne lâchez rien !