Naturopathie, aromathérapie… : le boom des méthodes naturelles

Naturopathie, acupuncture, aromathérapie, hypnose sont quelques exemples des méthodes naturelles à votre disposition. Souvent complémentaires de la pharmacopée traditionnelle, elles sont longtemps restées confidentielles. Zoom sur les raisons du succès de la médecine douce.

Ce que recouvre la médecine naturelle

La médecine douce, aussi appelée médecine naturelle, regroupe environ 400 approches, selon l’OMS. C’est dire si vous avez le choix en dehors de la médecine conventionnelle. On y retrouve aussi bien la naturopathie que l’aromathérapie, l’hypnose, l’acupuncture ou l’ostéopathie par exemple. Le principe des méthodes naturelles est de ne recourir qu’à des moyens naturels pour traiter les patients. C’est le cas des élixirs floraux, comme Rescue compte-gouttes alliance de 5 fleurs de Bach, pour lutter contre le stress. Ces méthodes peuvent être utilisées seules ou en complément de la médecine traditionnelle. Elles servent même parfois à soulager les effets secondaires de cette dernière.

médecine naturelle

Les avantages des méthodes naturelles sur la médecine allopathique

Le vif succès des méthodes naturelles comme la naturopathie vient en partie des avantages constatés de ces méthodes sur la médecine conventionnelle. Certes, la médecine conventionnelle donne généralement des résultats plus rapides et plus puissants. Mais ces derniers sont souvent accompagnés d’effets secondaires multiples. Autre avantage des méthodes naturelles : elles sont plus ciblées, plus personnalisées et adoptent une approche holistique du patient. Enfin, les médecines douces agissent aussi de manière préventive, là où la médecine conventionnelle traite les problèmes installés. Prévenir plutôt que guérir est le credo des médecines douces.

Le contexte économique et sanitaire favorable aux méthodes naturelles

Dans le contexte économique actuel, la pression est grande dans le monde du travail. La performance est le maître-mot. Pour rester productives, réactives, en forme, les personnes ne peuvent pas avaler des médicaments à longueur de temps. Le recours aux médecines douces est alors une solution. Il est possible alors d’utiliser des élixirs floraux, comme les fleurs de Bach pour booster la confiance en soi. Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 a conduit les personnes à désirer renforcer leurs défenses immunitaires. À vouloir prévenir plutôt que guérir. Un domaine où là encore les méthodes naturelles prévalent.

médecine naturelle

Si les méthodes naturelles ne sont pas apparues récemment pour la grande majorité, leur succès est récent. Du moins en Occident. Moins, voire pas d’effets secondaires, une prise en charge holistique, des moyens naturels, séduisent de plus en plus de gens. Toutefois si vous optez pour l’une de ces méthodes, assurez-vous qu’il n’y aura pas d’interaction avec un traitement en cours.