Comment avoir des cheveux épais : toutes les recettes de grand-mère !

Tout le monde aimerait avoir une chevelure de rêve, de beaux cheveux brillants, épais et doux… Mais dans la pratique, nous n’avons pas toujours le temps de prendre soin de nos cheveux. Si vous vous demandez comment avoir des cheveux épais grâce à une recette de grand-mère, vous êtes au bon endroit !

Pour avoir des cheveux plus épais naturellement, il suffit de prendre quelques bonnes habitudes et d’utiliser des ingrédients naturels, qui vont venir hydrater en profondeur votre chevelure.

Femme de dos avec les mains sur la tête, cheveux longs, blonds et bouclés, avec fond mur rose
Source : Unsplash

Astuces pour avoir des cheveux plus épais

Avant même de passer à l’étape  “cuisine de grand-mère”, il vous faut songer à la manière dont vous entretenez votre chevelure au quotidien. Vous aurez beau faire tous les soins possibles, si à côté de cela vous brûlez vos cheveux à coup de fer à lisser, obtenir des résultats rapides et visibles risque d’être assez compliqué !

Top 10 des astuces pour avoir des cheveux plus épais

  • 1- Avoir une bonne alimentation, riche en fer, en acides gras et en vitamines
  • 2- Éviter les shampooings contenant du silicone : ils alourdissent les cheveux et renforcent leur aspect « plat »
  • 3- Brosser ses cheveux, quand ils sont secs, tête en bas : cela va décoller les racines et donner une impression de volume
  • 4- Laisser sécher ses cheveux à l’air libre : ils ne seront ainsi pas agressés par la chaleur du sèche-cheveux
  • 5- Absorber l’eau avec une serviette douce : en sortant de la douche, ne séchez pas vos cheveux en les frottant trop brusquement, privilégiez un tissu doux
  • 6- Éviter les coiffures serrées et les élastiques : ils risqueraient de tirer et casser vos cheveux
  • 7- Ne pas brosser ses cheveux humides, au risque de les abimer
  • 8- Démêler doucement ses cheveux humides à la main
  • 9- Ne pas faire de shampooing tous les jours, deux ou trois par semaine suffisent
  • 10- Utiliser un gros peigne, mois agressif pour vos cheveux qu’une brosse
Femme avec sèche-cheveux et peignoir
Source : Pixabay

Quel complément alimentaire choisir pour ses cheveux fins ?

Souvent, le mauvais état de notre peau ou de nos cheveux est dû à un manque de sommeil, une mauvaise alimentation ou encore à des carences. Pour contrer ces dernières, vous pouvez donc tester des gélules ou ampoules de compléments alimentaires, qui donneront de l’épaisseur à vos cheveux :

  • Au pollen
  • À la levure de bière
  • Au soja
  • À la gelée royale
Vieille femme avec chapeau de plage rouge et lunettes
Source : Unsplash

Recettes de grand-mère pour épaissir ses cheveux avec des ingrédients simples

Il existe de nombreuses recettes de grand-mère pour cheveux fins, faciles à réaliser et aux ingrédients simples à trouver ! Vous l’ignoriez, mais votre frigo et vos placards contiennent généralement tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un remède naturel pour épaissir les cheveux.

Le miel, par exemple, est un formidable allié pour hydrater et redonner de l’éclat, aussi bien à vos cheveux, qu’à votre peau. Les œufs sont aussi très souvent utilisés dans les soins de grand-mère pour les cheveux : riches en protéines, ils sont extrêmement nourrissants et assouplissent les cheveux. Nous vous proposons donc une sélection de masques pour donner du volume à vos cheveux :

Masque banane et miel

Ingrédients :

  • 1 banane mûre
  • 3 cuillères à soupe de miel

Écrasez la banane et mélangez-la avec le miel, jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette dernière sur votre chevelure, des racines aux longueurs. Laissez poser 1h et rincez. À vous les beaux cheveux volumineux !

Masque avocat et crème fraîche

Ingrédients :

  • 1 avocat mûr
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche

Mixez ces deux ingrédients et étalez la préparation obtenue sur toute la longueur de vos cheveux. Enroulez-les dans une serviette et patientez au moins 45min avant de rincer.

Oeufs posés sur un torchon banc avec rayures roses
Source : Unsplash

Masque œuf, huile de ricin et miel

Ingrédients :

  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin

Mélangez vos ingrédients ensemble et appliquez la préparation sur vos cheveux. Laissez poser au moins 1h, toute la nuit si possible, puis rincez abondamment. Vos cheveux gagneront en épaisseur et en brillance !

Masque œuf et yaourt

Ingrédients :

  • 1 œuf
  • ½ yaourt nature

Fouettez l’œuf et le yaourt et étalez cette mixture sur votre chevelure. Environ 30min plus tard, vous pourrez rincer : vos cheveux auront incroyablement gagné en volume !

Découvrez d’autres recettes de masques naturels sur le site de Passeport Santé.

Deux flacons en verre d'huiles végétales avec brins de lavande
Source : Pixabay

Quelles huiles utiliser pour donner du volume à ses cheveux ?

Vous vous demandez comment épaissir des cheveux fins naturellement ? Rien de plus simple ! Il existe de nombreuses huiles pour épaissir les cheveux, faciles à utiliser et excellentes pour la santé de votre chevelure ! Nous vous recommandons par exemple :

Des huiles végétales

Voici une solution simple et naturelle pour épaissir vos cheveux tout en les nourrissant en profondeur !

  • Huile de noix du Brésil

Il s’agit d’une huile sèche, elle nourrit donc sans pour autant laisser un effet “gras”. Vous pouvez l’appliquez pure sur vos longueurs ou l’intégrer à l’une de vos recettes de masque, en y ajoutant 2 cuillères à soupe par exemple.

  • Huile de ricin

Il s’agit là de l’huile incontournable pour les soins cheveux, généralement conseillée pour la plupart des problèmes capillaires ! En nourrissant les cheveux efficacement, l’huile de ricin permet en effet d’accélérer leur rythme de croissance, de les rendre plus brillants et plus volumineux.

Si l’huile de ricin est si souvent recommandée pour épaissir les cheveux, c’est grâce à sa formidable action sur le cuir chevelu : appliquée en massage crânien, elle stimule les bulbes des cheveux et améliore donc naturellement le rythme de pousse. Des cheveux plus nombreux et en meilleure santé, ce sont donc de beaux cheveux avec un volume naturel !

Il faut en moyenne utiliser une cuillère à soupe et demie d’huile, répartie sur toute la chevelure. Attendez alors au moins 1h, le temps que l’huile pénètre en profondeur, avant de rincer et n’hésitez pas à répéter cette étape plusieurs fois afin de ne pas garder les cheveux gras !

  • Huile d’olive

Mieux vaut privilégier une huile d’olive vierge extra, moins susceptible de contenir des additifs nocifs pour vos cheveux. Il s’agit là d’un produit naturel pour épaissir les cheveux fins, encore un secret de grand-mère cheveux bien gardé ! Quoi de plus simple en effet ? Nul besoin de se rendre dans un magasin spécialisé, votre cuisine contient en réalité le nécessaire pour redonner du volume à vos cheveux avec une recette naturelle.

Faites un bain d’huile pour vos cheveux, laissez reposer environ 1h, sous une serviette chaude ou une charlotte, pour accélérer le processus. Comme pour l’huile de ricin, il vous faudra bien rincer pour éviter que vos cheveux ne soient gras, mais le résultat en vaudra la peine !

  • Huile d’avocat

Très hydratante et riche en protéines, l’huile d’avocat est parfaite pour vos cheveux ! Même méthode qu’avec les autres huiles : vous devez l’appliquer sur votre crâne et la laissez pénétrer un moment. Une fois propres, vos cheveux seront plus épais et doux que jamais !

Flacon en verre teinté d'huile essentielle sur une table en bois
Source : Pixabay

Des huiles essentielles

Très concentrées, elles doivent bien entendu être utilisées avec parcimonie, mais il s’agit là d’une solution très efficace pour lutter contre les cheveux trop fins.

  • Menthe poivrée

Attention, cette huile essentielle est à éviter chez les femmes enceintes ou en train d’allaiter.

Quelques gouttes ajoutées à votre shampoing (2 ou 3 gouttes, pas plus) permettront d’accélérer la pousse de vos cheveux et de nettoyer votre cuir chevelu. Ainsi stimulée, votre chevelure gagnera en volume !

  • Romarin

Cette huile aussi permettra de revitaliser vos cheveux, grâce à 1 ou 2 gouttes ajoutées dans votre shampooing.

Pour savoir comment utiliser correctement vos huiles essentielles, lisez notre article à ce sujet.

Masques pour épaissir ses cheveux avec des poudres naturelles

Après les ingrédients de vos placards et les huiles végétales, place aux poudres naturelles, qui sont elles aussi d’excellents soins naturels pour cheveux fins !

Le henné neutre

Il est bien important de choisir du henné neutre et non pas du henné coloré, autrement vous risqueriez de vous retrouver avec une chevelure certes plus volumineuse, mais aussi potentiellement rouge carotte !

Ce remède naturel ne se fixe pas dans les cheveux comme certains produits chimiques, mais autour, ce qui permet de les gainer. La fibre capillaire se trouve donc renforcée, les cheveux plus souples et brillants. Le cuir chevelu est quant à lui assaini : le henné est donc un traitement naturel idéal pour lutter contre les pellicules ou les poux.

Matériel pour un soin au henné neutre

  • Henné neutre bio, comptez 100g pour des cheveux courts et 250g pour des cheveux longs
  • Un récipient, en bois de préférence (le métal est déconseillé)
  • Une cuillère en bois
  • Une charlotte ou du film plastique
  • Une cape de coiffeur ou des vêtements que l’on peut tâcher
  • Un pinceau

    Pot de poudre verte henné pour les cheveux
    Source : GettyImages

Appliquer son henné neutre

  • Ajoutez une cuillère à café d’huile végétale à votre poudre de henné (huile d’olive ou d’avocat par exemple) et incorporez peu à peu environ 500mL d’eau chaude
  • Arrêtez d’ajouter de l’eau dès que vous obtenez une pâte bien homogène et pas trop liquide
  • Appliquez la préparation au pinceau, en partant des pointes, jusqu’au cuir chevelu
  • Massez pour bien faire pénétrer, puis couvrez-vous la tête d’une charlotte ou de film plastique (des grumeaux verts plein le crâne, préparez-vous à être au summum de votre potentiel glamour !)
  • Au bout d’1h, vous pouvez rincer !

Pour cette recette, prévoyez-vous du temps et songez-bien que votre salle de bain risque de finir en champ de bataille couvert de boue verte. Mieux vaut donc bien choisir son moment pour faire son henné, tranquillement et sans stress.

L’argile

On a souvent l’habitude de faire des masques à l’argile pour le visage, car grâce à ses propriétés d’absorption, il nettoie la peau en profondeur… Et c’est pourtant exactement la même chose avec les cheveux !

L’argile permet de lutter contre la pollution qui agresse nos cheveux et rééquilibre le taux de sébum du crâne. Elle est donc tout particulièrement recommandé lorsque que l’on a les cheveux fins et gras. Il existe plusieurs types d’argile :

  • L’argile verte : pour les cheveux très gras
  • L’argile blanche : recommandée pour les problèmes de cheveux secs
  • L’argile rose : pour les cheveux ternes

Une bonne idée recette pour épaissir vos cheveux est donc de mélanger de la poudre d’argile à un peu d’eau et d’étaler la pâte obtenue sur sa chevelure, et tout particulièrement sur le crâne. Vous n’aurez plus qu’à attendre une dizaine de minutes avant de rincer, et à vous les beaux cheveux !

Le rhassoul

Il s’agit aussi d’une poudre d’argile, très couramment utilisée au Moyen-Orient. Elle permet d’assainir le cuir chevelu, donc de lutter contre les cheveux gras et de redonner du volume à sa chevelure.

Son application doit se faire de la même façon que les autres types d’argile : mélangez-la à un peu d’eau pour former une pâte épaisse, puis appliquez-la sur le crâne et rincez !

La spiruline

Voici encore une dernière astuce pour épaissir les cheveux : une petite algue miracle, la spiruline ! Vous pouvez, au choix, ajouter quelques cuillères de spiruline en poudre à vos recettes de masques maison ou, si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans une séance de “cuisine cosmétique”, vous contenter de quelques pincées dans votre shampoing habituel ! Si vous voulez vraiment gagner du temps, sachez qu’il existe également des compléments alimentaires à base de spiruline.

La spiruline aidera à réduire la chute des cheveux et stoppera la prolifération des pellicules : plus sains, vos cheveux gagneront en volume !

 

Ne désespérez pas si vous n’observez pas de résultats immédiats, selon la nature de vos cheveux et leur état, certains soins peuvent prendre du temps avant de faire réellement effet. Il vous faudra donc persévérer, revoir vos habitudes capillaires et privilégier au maximum les produits naturels, sans additifs agressifs pour vos cheveux fragiles. À force de persévérance, vous finirez par obtenir la belle chevelure que vous désirez tant !