Extraites des plantes aromatiques et volatiles, les huiles essentielles sont notamment utilisées en aromathérapie, dans la composition des produits de beauté ou encore dans les parfums.
Très puissantes et concentrées, il convient de les utiliser avec précaution en les diluant et généralement en évitant un contact direct avec la peau (attention plus particulièrement aux muqueuses et aux yeux). De même, elles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 3 ans, aux personnes âgées ou fragiles.
Chaque essence peut être utilisée de différentes manières :
– en usage externe, comme pour les massages,
– dans le bain,
– en inhalation,
– en masque,
– avec un diffuseur pour un parfum d’ambiance.
Si chaque huile a des propriétés particulières, il peut être opportun de les mélanger afin de réaliser ses propres préparations bio aux arômes et effets complémentaires.
Parmi les plus connues et pratiques, on peut trouver :
- Huile essentielle de lavande : calmante (insomnies, anxiété, maux de tête), cicatrisante (plaies, brûlures, piqûres d’insectes), bénéfique pour les problèmes de peau (acné et dermatoses), éloigne les poux ;
- Huile essentielle de citron : antiseptique, antimicrobien, antivomitif, stimulant, éloigne les mites et les fourmis ;
- Huile essentielle de niaouli : antibactérien (acné, furoncles, boutons de fièvre), antifongiques et antiseptiques ;
- Huile essentielle de tea-tree : anti-infectieux et antiviral, soulage les piqures d’insectes, contre les infections ORL ;
- Huile essentielle d’orange amère : calmante et sédative ;
et bien d’autres encore, tels l’eucalyptus, le pin, le romarin, le géranium, le santal, le bouleau etc.
Attention, avant toute utilisation, prendre l’avis d’un spécialiste. En effet, certaines huiles essentielles sont toxiques, d’autres photosensibilisantes, ou encore allergisantes.
Pour une protection contre les insectes, vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de citronnelle.