Différence entre un contrôle technique et une révision pour voiture

Quelle est la différence entre un contrôle technique et une révision ? C’est un peu bonnet blanc, blanc bonnet. Et pourtant non ! Explications.

Quelle est la différence entre un contrôle technique et une révision ?
Quelle est la différence entre un contrôle technique et une révision ?

 La révision de voiture

rdv-revision-voiture

Elle intervient à intervalles réguliers, afin que vous puissiez circuler dans une voiture en toute sécurité. Elle est indispensable sans être forcément obligatoire contrairement au contrôle technique. Lors d’une révision, votre garagiste vérifiera tous les composants de votre véhicule. Cette opération est nécessaire pour assurer la fiabilité de votre voiture et sa longévité !

Si toutes les voitures doivent être révisées régulièrement, les entretiens évoluent sensiblement en fonction des différentes motorisations. Bien suivre ces recommandations d’usage vous permettra de garder le bénéfice de la garantie constructeur.

La fréquence des révisions  évolue en fonction :

–          du nombre de kilomètres que vous faites dans l’année

–          de votre style de conduite (sportive ou souple)

–          des conditions météo et de l’état des routes sur lesquelles vous roulez.

 Le contrôle technique : une visite obligatoire !

rdv-controle-technique

Tous les véhicules légers de particuliers, mais aussi les utilitaires, les poids lourds, les campings-cars, y sont soumis. Que vous passiez un contrôle technique à Paris ou un contrôle technique à Grenoble, ce type de passage dans un centre agréé est obligatoire pour tous les véhicules de plus de 4 ans. La première visite doit se faire dans un centre homologué, dans les 6 mois qui suivent la date anniversaire de votre voiture.

Même s’il est obligatoire, le contrôle technique reste à votre initiative. Sachez néanmoins  qu’un manquement à cette obligation peut vous mener à devoir vous acquitter d’une lourde amende (amende de 4e classe). Cela peut également entrainer la confiscation de votre voiture. Dans le cas où les réparations et les mises aux normes demandées par l’expert ne sont pas effectuées, le véhicule peut être  également mis en fourrière.

Plus d’informations sur le contrôle technique en allant sur le site du gouvernement : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2878.xhtml