Quels sont les bienfaits du clou de girofle ?

Utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle, le clou de girofle est une épice qui possède des propriétés exceptionnelles pour la santé. En cuisine, en cataplasme ou encore en huile essentielle, découvrez tous les bienfaits du clou de girofle !

Tous les bienfaits du clou de girofle sur l’organisme

Le clou de girofle est en fait le bouton floral du giroflier qui est un arbre endémique d’Indonésie, de Madagascar et de Tanzanie.

Sa concentration en eugénol, particulièrement puissante en huile essentielle, en fait un allié de poids pour lutter contre de nombreuses pathologies. Et pour cause, les propriétés du clou de girofle sont nombreuses : c’est un anti-inflammatoire, antibactérien, analgésique, antiseptique, antifongique, antiparasitaire…

Le clou de girofle soulage le mal de dents

C’est l’un des bienfaits du clou de girofle le plus connu. Grâce à ses propriétés antiseptiques et anesthésiantes, le clou de girofle est particulièrement indiqué en cas d’aphtes, de caries, de gingivite. Il est également très efficace pour calmer une rage de dents. Il vous suffit alors de glisser le clou de girofle près de la dent douloureuse et de le mordiller pour qu’il libère ses principes actifs. Et en plus, son action antibactérienne chasse la mauvaise haleine !

Il apaise les douleurs musculaires

En application externe, le clou de girofle est très efficace pour soulager les rhumatismes ou les lumbagos. Cet anti-inflammatoire naturel est aussi recommandé en cas de douleurs articulaires et de névralgies.

C’est une aide à la digestion

Le clou de girofle possède des vertus puissantes sur le système digestif. Ses propriétés détoxifiantes soulagent les maux de ventre et atténuent les troubles digestifs et les ballonnements. Puissant antiseptique, il a également une action sur les infections urinaires telles que les cystites et les calculs rénaux. De plus, le clou de girofle est un antiparasitaire qui va éliminer les parasites de l’intestin, comme le ténia.

Il soigne les maux de l’hiver

Le clou de girofle est un antiviral et un antibactérien qui va vous aider à lutter contre les maladies hivernales comme la grippe ou le rhume. Il va également vous permettre de renforcer votre immunité pendant la période hivernale et booster votre organisme.

A lire aussi : Comment renforcer notre système immunitaire ?

Il traite l’acné

Cet antibactérien naturel permet de limiter le développement de la bactérie propionibacterium acnes responsable de l’acné. Le clou de girofle va alors désinfecter la peau, éliminer les bactéries, mais aussi soulager les inflammations cutanées et accélérer le processus de cicatrisation. La peau est alors assainie et la richesse du clou de girofle en vitamines, en minéraux et en antioxydants la rend plus lumineuse !

Le clou de girofle est aphrodisiaque

Les propriétés toniques du clou de girofle stimulent l’activité sexuelle et augmentent la libido. Cet aphrodisiaque naturel est même particulièrement recommandé en cas de perte de désir et de troubles érectiles. Son action sur le système sanguin améliore la circulation sanguine, et donc l’afflux de sang vers les organes génitaux.

Comment utiliser le clou de girofle ?

Pour profiter des vertus médicinales du clou de girofle, plusieurs utilisations sont possibles :

  • Avec l’huile essentielle : mélangez une goutte d’huile essentielle de clou de girofle avec un peu d’huile végétale et appliquez sur la zone à traiter ou à masser.
  • En cataplasme : mélangez deux cuillères à café de clous de girofle moulus avec de l’argile verte. Ajoutez un peu d’eau, jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  • En infusion : faites bouillir 1 litre d’eau et laissez infuser 20 clous de girofle pendant 10 minutes (la recette est également idéale pour le nettoyage de la peau. Il vous suffit alors d’imbiber un coton de ce mélange).
  • En cuisine : le clou de girofle s’emploie dans de nombreuses recettes : marinades, choucroute, pot-au-feu, mais aussi des desserts comme le pain d’épices, les tartes aux pommes… Si vous aimez les saveurs fortes, vous pouvez aussi en mâcher trois ou quatre par jour sans danger !

Quelles sont les contre-indications du clou de girofle ?

Quelle que soit l’utilisation que vous faites du clou de girofle, respectez toujours les précautions d’emploi. L’huile essentielle peut s’avérer toxique à forte dose et elle est irritante. Ne l’utilisez jamais pure !

De plus, l’huile essentielle de girofle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans (risque d’acidose et de coagulation intravasculaire disséminée) et aux personnes ayant une peau fragile.

Consultez toujours votre médecin traitant avant de commencer tout traitement à base de clou de girofle !

Pour conclure : pour profiter des bienfaits du clou de girofle, choisissez-le bien ! Achetez des clous entiers et réduisez-le vous-même en poudre pour éviter qu’ils ne perdent une partie de leur principe actif. Un dernier conseil : pour savoir si votre clou de girofle a conservé ses qualités, plongez-le dans l’eau. S’il flotte à la verticale, c’est parfait ! Sinon, jetez-le !