Quel est le rôle de l’orthopédie ?

L’orthopédie est une spécialité médicale qui traite les affections musculaires et squelettiques de l’être humain : celles des articulations, des muscles, des nerfs, des ligaments, des os et des tendons. Les traitements prodigués peuvent être médicaux ou chirurgicaux selon la nature de la maladie. Découvrez ci-après le champ d’action de l’orthopédie et donc de l’orthopédiste.

Quel est le rôle de l’orthopédie ?

Quelles affections sont soignées par l’orthopédie ?

Le soin de toutes les maladies articulaires ou osseuses entre dans le cadre d’application de l’orthopédie. S’y ajoutent les traumatismes liés aux nerfs, aux ligaments ou aux tendons. Et, plus généralement, tous les maux relevant de l’appareil locomoteur de l’Homme. Cette discipline englobe aussi le traitement chirurgical des malformations congénitales : opération de l’hallux valgus, du pied bot ou de la luxation de la hanche chez les nouveau-nés. Par ailleurs, certains troubles de la croissance, comme la lordose, la dysplasie ou la scoliose, peuvent être soulagés par l’orthopédie. Enfin, les suites de maladies infectieuses ou inflammatoires entrent dans le domaine d’application de la spécialité. C’est notamment le cas de la poliomyélite ou de l’arthrite rhumatoïde.

Quels sont les soins chirurgicaux orthopédiques ?

Les opérations des fractures causées par la pratique d’une discipline sportive ou suite à un accident sont du ressort de l’orthopédiste. Ce spécialiste a la capacité de remplacer les articulations touchées par des articulations artificielles. Il peut aussi corriger les malformations subies conséquemment à une paralysie ou à un traumatisme, telle l’opération du canal carpien.

Quel est le rôle de l’orthopédie ?

Quels sont les membres soignés par le chirurgien orthopédiste ?

La chirurgie orthopédiste s’applique à toutes les tranches d’âge. Cette branche de la médecine est pratiquée par des chirurgiens qui détiennent une formation en orthopédie générale. Les praticiens se spécialisent ensuite dans un domaine spécifique relevant de différentes pathologies. Le chirurgien orthopédiste agit à deux niveaux : d’une part, dans le cadre de la chirurgie préventive et, d’autre part, dans celui de la chirurgie réparatrice. Il intervient sur toutes les parties de l’appareil locomoteur, du cartilage, des articulations, des os et des tissus mous :

  • la colonne vertébrale ;
  • les coudes ;
  • les épaules ;
  • les mains ;
  • les pieds ;
  • les genoux ;
  • les hanches.

L’orthopédie est une discipline de la médecine en perpétuelle évolution grâce aux innovations technologiques. Le traitement des patients en bloc opératoire est facilité par l’utilisation d’instruments numériques de précision. Le chirurgien orthopédiste peut ainsi agir avec une vision approfondie de l’anatomie du patient et du positionnement des implants.