Bricolage : comment bien débuter ?

Monter une étagère, changer le carrelage, repeindre le salon, vous avez envie de tout faire et de tout essayer. Mais s’improviser bricoleuse demande de la rigueur et de la patience. Atout Femme distille pour vous quelques conseils pour devenir la nouvelle reine du bricolage et débuter en toute sécurité !

Femme qui perce du bois

Livres, cours, sites internet : tous les conseils sont à prendre !

Lorsque l’on est un amateur, il ne faut pas hésiter à piocher des conseils partout. Sur Internet, de très nombreux sites vous permettront de démarrer, tandis que YouTube regorge de tutos DIY pour de nombreux travaux de bricolage.

Et pourquoi ne pas vous rendre dans votre bibliothèque de quartier ?
Commencez par des ouvrages généralistes et jetez-vous rapidement dans le bain en exécutant des tâches simples, pour essayer. Vous verrez que le bricolage est bien souvent plus facile qu’on ne le pense.

A noter également que certaines enseignes proposent des cours sur des différents thèmes pour apprendre à faire une tâche en particulier. Quoi de mieux que de se faire accompagner par un professionnel ?

A bonne bricoleuse les bons outils

Ce n’est peut-être pas le matériel qui vous rendra à l’aise avec le bricolage, mais de bons outils ne pourront qu’améliorer votre expérience ! Pour citer quelques marques de qualité, il y a la gamme Bosch que l’on ne présente plus, Makita – qui propose également de l’outillage électroportatif – ou encore Ryobi. Attention aux premiers prix qui peuvent être non seulement dangereux mais aussi peu durables.

La boîte à outils idéale ? Un mètre, un crayon, un niveau à bulle, des vis, des clous, un marteau, une pince universelle, différents tournevis aimantés ainsi que de l’outillage électroportatif, comme une perceuse-visseuse sur batterie. Selon l’espace que vous pourrez consacrer à vos nouveaux jouets, vous pouvez tout enfermer dans une mallette ou suspendre les outils dans un atelier.

Par quel type de bricolage démarrer ?

Le mieux pour mettre réellement les mains dans le cambouis, est de construire quelque chose qui vous manque et qui vous ferait vraiment plaisir. Pensez à des étagères murales pour ranger tout le petit bazar du bureau, la peinture si vous voulez donner un coup de neuf à une pièce de votre logement ou un simple meuble pour commencer.

Au quotidien, habituez-vous à prendre en main les petites réparations comme les poignées qui se dévissent, les éclats de peinture à reprendre ou encore les joints à recoller. Vous verrez, ce sera bientôt un jeu d’enfant !