Quels sont les sous-genres de la fantasy ?

Difficile de parler du genre fantasy sans parler de l’incontournable Seigneur des anneaux ou de la trilogie Hobbit de Tolkien. Le genre littéraire fantasy remplace le monde normal par l’irrationnel et un monde magique, imaginaire, associé à des mythes souvent médiévaux. Il fait appel à des personnages surnaturels tels que des fées, magiciens, sorciers ou sorcières, gnomes, nains, dragons, Trolls, vampires,etc. Son atmosphère est magique sans susciter pour autant de l’angoisse ou de la peur. La frontière avec le fantastique est souvent mal définie. Nous allons voir ici les nombreuses sous-catégories du genre fantasy et leurs caractéristiques.

Sous-genres de la fantasy

La fantasy regroupe de nombreux sous-genres dont le classement n’est pas défini de façon stricte, en évolution permanente, chaque œuvre pouvant entrer dans d’autres catégories ou les chevauchées. On trouve beaucoup de sous-genres en anglais, les premières catégories ont été faites par le milieu littéraire anglo-saxon. L’un des classements les plus connus a été fait par des étudiants américains entre deux catégories : High et low fantasy.

La Haute-fantasy

La high fantasy est exclusivement dans un monde imaginaire. Parmi le sous-genre le plus reconnaissable, il y a un héros qui doit se dépasser. Les décors peuvent être un monde hors du nôtre, un monde imaginaire ou encore, un monde accessible par un portail ; ou, enfin, un monde inconnu au sein de notre propre monde. La série Vampire Academy de Richelle Mead, le film Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, Le monde de Narnia est un exemple de portail vers un autre espace-temps et la série Harry Potter sont des exemples de ces trois types de décors de high-fantasy.

Genre fantasy

La low fantasy

La low fantasy associe le monde imaginaire avec le monde normal. Il y a des caractéristiques communes comme un décor banal peu soumis à des éléments surnaturels. Une faible proportion d’être imaginaires (fées, gnomes, elfes) et les faits de magie sont absents ou rares.

Les sous-genres de la fantasy sont nombreux. Ils évoluent dans un univers et un thème bien précis dont voici une courte définition :

  • La médiévale fantasy s’inspire de l’époque du Moyen ge pour y intégrer des éléments surnaturels.
  • La fantasy historique réécrit des époques en y faisant intervenir des éléments ou des créatures surnaturels comme un dragon, une fée, un gnome, des vampires avec le célèbre Vampire Academy de Richelle Mead.
  • La fantasy arthurienne correspond à l’époque du Ve siècle et à la légende arthurienne. Elle-même subdivisible en deux autres sous-catégories : épique et magique comme avec Merlin l’enchanteur.
  • La fantasy urbaine se déroule dans un cadre urbain et contemporain.
  • La fantasy orientale utilise un cadre exotique qui évoque les pays tels que l’Orient, l’Asie, etc.
  • La fantasy animalière utilise des animaux comme personnages.
  • La fantasy mythique s’inspire directement des mythes et des légendes de contes comme Vampire academy de Richelle Mead.
  • La science fantasy ajoute des technologies modernes dans un cadre médiéval.
  • La space fantasy est un mélange de fantasy et d’exploration spatiale comme avec Star Wars.

On pourra encore les classer selon l’atmosphère plus ou moins légère, du plus drôle au plus sombre :

  • La fantasy légère ou light, au ton burlesque, humoristique, utilise l’absurde représenté par l’œuvre culte Alice au pays des merveilles,.
  • La fantasy noire ou dark, sombre, le bien y triomphe rarement avec notamment le très célèbre “Game of Thrones” de George R.R Martin.
  • Le heroic-fantasy utilise un seul héros évoluant des différents royaumes dont l’œuvre Conan le Barbare de Robert E.Howard est très représentatif. Il regroupe de nombreux auteurs célèbres dont les œuvres ont marqué les époques tels que Stephen King, Tolkien, Timothy Zahn, George R.R Martin.

La fantasy regroupe un nombre impressionnant de sous-catégorie allant du héros solitaire, romantique, mythique, animalière, nature, historique et surnaturel, des plus légères au plus sombre. On pourrait envisager son classement par le décor, l’époque, l’atmosphère et sa catégorie, high-fantasy ou low-fantasy. Vous l’aurez compris, il est difficile d’en faire un classement tant les œuvres sont abondantes (Vampire Academy de Richelle Mead, Star Wars de Timothy Zahn, Hobbit, Les annales du disque du monde, etc.) et leurs éléments de catégories variées. Il est important de ne pas associer le genre fantasy à l’époque médiévale.