Comment faire une cure thermale remboursée ?

Avant de partir pour un centre spécialisé en cure thermale, il faut avant tout avoir une prescription de son médecin pour pouvoir être remboursé. Ensuite, il faut demander à la CPAM de prendre en charge cette demande. Le remboursement peut varier selon la situation et les ressources personnelles. Voyons donc comment faire pour être remboursé au mieux.

Constituer son dossier

Tout d’abord, il faut réaliser un dossier pour espérer obtenir un remboursement de sa cure thermale.

Les conditions pour être rembourser :
La cure doit être prescrite par un médecin ou un chirurgien, selon le type d’affection. Il existe 12 types d’affections prises en charge. Les affections bucco-linguales, digestives, psychosomatiques, urinaires, dermatologiques, gynécologiques, cardio-artérielles, neurologiques, phlébologiques, rhumatologiques et respiratoires. La cure peut également être prescrite en cas de troubles du développement de l’enfant.
Par ailleurs, l’établissement thermal dans lequel est faite la cure doit être conventionné et agréé par l’Assurance Maladie.

Choisir son établissement thermal

Le chois du lieu thermal dépend nécessairement du type d’affection à traiter. En effet, toutes les stations thermales n’ont pas les moyens de soigner les mêmes affections. Votre médecin doit donc choisir la station en même temps qu’il vous prescrit votre cure.
Vous pouvez faire votre cure dans le spa aix les bains qui propose des cures de rhumatologie, phlébologie, de voies respiratoires et des cures pour les muqueuses buccol-linguales.

La demande de prise en charge

Avant la cure, il faut demander à votre CPAM de prendre en charge votre cure. Il faudra donc lui donner le formulaire que votre médecin a rempli lorsqu’il vous a prescrit la cure. Ce papier garantie le type de cure et la pathologie dont vous souffrez.
Ensuite il faut que vous réalisiez la déclaration de ressources. A cela il faut ajouter tous les justificatifs demandés afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge d’hébergements, de frais de transports ou d’autres indemnités, le cas échéant.
Si votre prise en charge est possible, vous recevrez un formulaire qui mentionne la station thermale et l’orientation des soins. En effet, la prise en charge ne peut valoir que sur les soins dont vous avez besoin.
Enfin, sachez que vous ne pouvez réaliser qu’une seule cure thermale par an, sauf cas exceptionnel.

Il est donc tout à fait possible de faire prendre en charge sa cure thermale, cependant, il faut remplir toutes les conditions. Vous devez donc nécessairement passer par votre médecin généraliste avant d’entamer toute démarche.