Il existe trois cas de figure dans lesquels faire appel à un plombier. Soit pour effectuer une réparation d’urgence : toilettes bouchées, canalisation qui casse… Soit pour réaliser des travaux d’installation ou de rénovation. Soit pour une intervention de maintenance, une fois par an. Dans tous les cas il est important de savoir comment bien choisir son plombier.
En cas d’urgence : vite un plombier !
Même en cas d’urgence, prenez le temps de comparer les prix. Les tarifs peuvent passer du simple au double d’un artisan à l’autre. Bien entendu, vous ne pouvez décemment pas vivre les pieds dans l’eau pendant plusieurs semaines ! Mais faire appel à 2 plombiers différents ne vous prendra pas beaucoup plus de temps et vous évitera les mauvaises surprises et les déconvenues.
Ayez les bons réflexes :
- Renseignez-vous sur les tarifs par téléphone pour une intervention en urgence ;
- Demandez si le devis est gratuit ;
- Prenez des renseignements sur l’entreprise ;
- Comparez les offres.
Si vous avez l’habitude de faire appel à un plombier pour l’entretien de votre chaudière au gaz à Lyon par exemple, celui-ci pourra vous aider dans d’autres situations. L’avantage, c’est qu’il connaît déjà vos installations. Il lui sera donc plus facile d’intervenir pour une réparation en urgence.
Pour faire réaliser des travaux : un plombier sur qui je puisse compter
Que ce soit pour la rénovation d’une salle de bain, pour l’installation d’un chauffage ou encore d’une climatisation, vous disposez de plus de temps pour faire votre choix. N’hésitez pas, alors, à faire établir plusieurs devis. Cela vous permettra de faire une présélection des entreprises qui vous semblent les plus sérieuses, de réduire considérablement le coût de vos travaux et de trouver l’offre qui vous convient le mieux.
Vous pouvez également prendre des renseignements sur l’entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler auprès de la Chambre Syndicale des Plombiers, de la Chambre des métiers ou encore sur les pages jaunes et sur internet. Prenez votre temps pour trouver un plombier compétent, qualifié et qui saura apporter une réponse adéquate à votre demande.
Pour la maintenance annuelle : un plombier en qui j’ai confiance
Si votre logement est chauffé à l’aide d’une chaudière, la loi stipule qu’elle doit faire l’objet d’un entretien annuel réalisé par un professionnel. Dans ces cas-là, il est préférable de souscrire un contrat de maintenance de chaudière à Lyon ou dans votre ville de résidence. Sur le long terme, cette solution sera plus économique.
Comme le plombier en question sera amené à intervenir une fois par an sur votre chaudière, mieux vaut que vous ayez confiance en lui. Quand ce dernier quitte votre logement, vous devez avoir la sensation d’un travail bien fait. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être préférable que vous recherchiez un plombier plus compétent.