Quels sont les bienfaits de la radiofréquence ?

Le principe de la radiofréquence est de stimuler la production naturelle de collagène du corps humain. S’appuyant sur une émission d’ondes électromagnétiques, cette technique consiste à chauffer la peau pour raffermir les tissus cutanés. La technologie de soins par radiofréquence est aussi bienfaitrice pour la régulation du métabolisme. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de la radiofréquence ? Y a-t-il des inconvénients ? Voici les réponses !

Quels sont les bienfaits de la radiofréquence ?

Qu’est-ce que la radiofréquence ?

La radiofréquence consiste à diffuser des champs électromagnétiques à ondes courtes dont les effets s’avèrent positifs sur le corps. La technologie de soins par radiofréquence entraîne la rotation des molécules d’eau, réchauffant ainsi les tissus cutanés et sous-cutanés. Sous l’effet de cette chaleur, le métabolisme est stimulé, conduisant à des réactions en chaîne. Celles-ci conduisent à une densification de toutes les couches de l’épiderme. Cette action remodelante explique pourquoi la radiofréquence est utilisée dans les traitements minceur ou anti-âge. Cette technologie a des bienfaits à deux niveaux :

Sur le métabolisme

La diffusion d’ondes électromagnétiques sur les tissus humains entraîne un processus de régénération de ces derniers. Sous l’effet d’une température avoisinant 41 °C, la circulation veino-lymphatique est stimulée, améliorant dans la foulée l’oxygénation des tissus. La conséquence s’avère positive en termes de désengorgement des tissus graisseux. La production d’élastine, de collagène et de fibres augmente, libérant les toxines par la même occasion. Le résultat constaté est le raffermissement des tissus cutanés et sous-cutanés. La radiofréquence est étudiée dans le cadre du cursus à l’IEMN. L’on en distingue trois déclinaisons :

  • La diffusion d’ondes depuis un pôle unique. Cette technique porte le nom de radiofréquence monopolaire. Son objectif est d’atteindre les tissus sous-cutanés en profondeur afin de traiter une zone corporelle vaste.
  • La diffusion de champs électromagnétiques depuis deux pôles. La radiofréquence bipolaire est utilisée pour cibler de petites surfaces.
  • La radiofréquence multipolaire. Cette technologie est la plus précise des trois. Les ondes courtes électromagnétiques sont émises depuis différents pôles dans l’objectif d’atteindre une zone corporelle extrêmement localisée.
Quels sont les bienfaits de la radiofréquence ?

Sur le corps

Les effets de la radiofréquence sur le corps s’avèrent aussi positifs dans les traitements anti-âge ou minceur.

  • La radiofréquence dans le traitement anti-âge. L’effet tenseur généré par la diffusion d’ondes électromagnétiques est très apprécié dans le cadre des soins anti-âge pour le visage. Les bienfaits sont remarquables sur les imperfections de l’épiderme. L’ovale du visage est raffermi, les poches et les cernes des yeux sont réduits et le teint s’illumine.
  • La radiofréquence dans les soins minceur. L’action remodelante de cette technologie la rend incontournable pour éliminer la cellulite. Elle est aussi efficace pour lutter contre le relâchement cutané des bras, des jambes, des fessiers ou du ventre.

Les effets de la radiofréquence à haut débit

Les effets à long terme de la radiofréquence font encore l’objet de recherches. Des travaux sont notamment menés par l’IEMN en collaboration avec l’IRCICA. Ils portent sur les préoccupations liées à l’utilisation de systèmes radiofréquences dans les circuits intégrés. Les thématiques s’articulent autour de l’usage des réseaux ad hoc très haut débit et des réseaux de capteurs. Cela permettra de répondre à des enjeux technologiques et scientifiques d’importance.

L’émission de champs électromagnétiques à ondes courtes par le biais de la radiofréquence a des effets bénéfiques sur l’épiderme. Cette technique anti-aging est aussi utilisée dans d’autres applications auxquelles nous sommes quotidiennement exposés. C’est pourquoi elle fait l’objet d’études poussées en école d’ingénieur.