Il vaut mieux prévenir que guérir ! Cet adage prend tout son sens en matière de santé bucco-dentaire. C’est pourquoi il est fortement recommandé de consulter votre dentiste régulièrement. Découvrez à quelle fréquence programmer vos prises de rendez-vous chez le dentiste.
Quand prendre rendez-vous au cabinet dentaire ?
Faites procéder à des examens dentaires réguliers pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et prévenir les problèmes. Rendez-vous chez le dentiste tous les six mois en moyenne. Lors de cette visite, le praticien procède à un contrôle de routine de vos dents, de vos gencives et de votre bouche. Il peut aussi faire des radios pour vérifier les problèmes qui ne sont pas visibles à l’œil nu. S’il n’y a rien à signaler, il complète sa consultation par une séance de détartrage. Cependant, la fréquence des visites au cabinet dentaire peut varier selon vos besoins individuels et votre santé bucco-dentaire. Si vous avez des antécédents de maladies des gencives, le praticien pourrait avoir besoin de vous voir plus souvent. Pour soigner une carie ou pour installer un appareil dentaire, votre dentiste peut vous recommander des visites plus rapprochées.
Quel délai pour une prise de rendez-vous ?
Veillez à prendre un rendez-vous dentaire plusieurs semaines, voire quelques mois en amont de la date souhaitée. Les demandes de consultations sont nombreuses et vous risquez de ne pas trouver de créneau disponible à court terme. Cela étant, si vous cherchez un dentiste à Menton ou à Saint-Raphaël, allez dans un centre dentaire. Un spécialiste vous prend en charge dans de très courts délais, indispensables pour soigner vos dents sans attendre.
Que faire en cas d’urgence dentaire ?
Il convient dans certains cas de consulter un dentiste rapidement, voire urgemment. Si la douleur dentaire est intense, si la mâchoire est gonflée ou encore si une dent ou une prothèse est abîmée : dans l’un ou l’autre de ces cas, l’urgence est de mise. N’attendez pas de rentrer chez vous si vous êtes en vacances en PACA. Rendez-vous sans tarder dans un centre dentaire à Marseille ou à Brignoles afin de consulter un spécialiste. En agissant dès les premiers signaux, vous évitez le risque d’une complication par la suite.
Quels soins entre deux rendez-vous de contrôle ?
Pour éviter les problèmes dentaires, la bonne solution est d’observer de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire entre deux visites chez le dentiste. Veillez à vous brosser les dents au moins deux fois quotidiennement et idéalement après chaque repas. Frottez délicatement vos dents et vos gencives de haut en bas, durant deux minutes. Vous pouvez parfaire le nettoyage en utilisant un fil dentaire quotidiennement.
Consultez un dentiste deux fois par an pour procéder à un contrôle de votre dentition. Le spécialiste profite de cette visite de routine pour effectuer un détartrage afin d’éliminer la plaque dentaire. Si vous ressentez une douleur dentaire ou une sensibilité, prenez rendez-vous en urgence dans un centre dentaire pour éviter toute aggravation.