Accueil / Vie quotidienne / Top 5 des choses à savoir sur le vin

Top 5 des choses à savoir sur le vin

Rédigé par  |  0 Commentaires

verre-de-vin

Le vin, vous aimez ça mais entre nous, vous n’y connaissez pas grand-chose. C’est pourquoi Atout Femme vous vient en aide et vous livre 5 infos essentielles à connaître sur le vin. Avec ça c’est sûr, vos invités seront épatés.

Ne jamais stocker du vin à température ambiante

C’est un peu la règle d’or de tout amateur de vin qui se respecte : stocker ses bouteilles de vin à température ambiante est un sacrilège ! Ce dernier risque en effet de perdre tous ses arômes.

Le mieux est de conserver ses bouteilles dans une cave ou d’investir dans une cave électrique. Le vin peut alors se conserver en toute tranquillité et même parfois se bonifier !

Toujours servir le vin rouge en carafe

Vous n’avez pas encore de jolie carafe bien ventrue dans votre placard ? C’est le moment d’investir. En effet, certains vins rouges comme les Bordeaux ou les Bourgogne ne se boivent pas directement après ouverture de la bouteille. Il faut laisser le vin s’aérer quelques instants en carafe pour les assouplir.

Toujours tester avant de servir

Comme pour vos plats, il est préférable de connaître et d’avoir testé un vin avant de le servir. C’est pourquoi il est important de boire du bon vin même quand vous ne recevez pas. Cela vous permettra de composer votre cave de manière intelligente et de savoir quel vin se marie avec quel plat.

Fromage et vin blanc font bon ménage

Par habitude, on a tendance à servir systématiquement du rouge avec du fromage. Or, contrairement à ce que cette tradition impose, sachez que le vin blanc s’accorde parfaitement avec les fromages, et particulièrement avec le Comté, l’Epoisses…

Un vieux vin n’est pas forcément bon

cave-vin

Comme chez les humains, certains vins vieillissent très bien et d’autres…beaucoup moins ! En effet, certains bons vins méritent qu’on les laisse traîner quelques années à la cave. Ce temps passé va sublimer leurs arômes.

D’autres vins en revanche ne doivent pas être stockés et sont faits pour être bus tout de suite. Ils risquent de tourner et de finir en vinaigre si on les oublie. C’est une question de cépages et de maturation.

Pour vos achats de vin en ligne, pensez à Viniphile : http://www.viniphile.fr/

Voilà vous êtes maintenant prête à briller lors de votre prochaine soirée.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *