Quand acheter son premier bien immobilier ?

La question que beaucoup de jeunes actifs qui souhaitent se poser se posent, c’est de savoir quand acheter ou investir dans un premier bien immobilier. Et pour cause, devenir propriétaire, ça donne envie. Mais il est compliqué de savoir à quel moment investir. En effet, même si l’idéal est d’investir dès le plus jeune âge, il faut pouvoir présenter un apport assez élevé pour ne pas se retrouver en péril. Voici donc un petit guide pour savoir quand acheter son premier bien immobilier.

Acquérir un premier bien immobilier : un événement important

Acheter au bon moment c’est d’abord écouter ses envies et besoins

On l’entend souvent de la part de notre famille ou de nos amis, mais devenir propriétaire jeune, c’est une sécurité qui permet d’arrêter de “jeter” de l’argent. Car un loyer, c’est de l’argent qui n’est pas investi. C’est pourquoi on entend souvent qu’il faut acheter un logement dès que possible. Mais parfois, on n’a pas envie d’écouter les conseils des autres, d’autant plus s’il s’agit de conseils venant de parents. Et d’ailleurs, lorsqu’on achète son premier bien, il est nécessaire de suivre ses propres envies et non celles des autres. Le bon moment pour acheter son premier bien est donc le moment que l’on choisit soi-même, qu’il s’agisse de l’achat d’un appartement à Cannes ou d’une maison ailleurs.

Le critère essentiel : être capable de rembourser le prêt

Le critère le plus essentiel est de pouvoir rembourser facilement le prêt bancaire, surtout si l’apport de base n’est pas très important. Il faut donc pouvoir se projeter sur 15, 20 ou 30 ans et savoir si l’achat d’un appartement ou d’une maison dans telle ville est vraiment une bonne idée. Il faut donc pouvoir être en capacité de se projeter, de savoir si l’on veut s’installer ou si au contraire, on veut pouvoir louer. Dans ce cas, un autre critère essentiel arrive : celui de la localisation.

L’importance de la localisation du bien immobilier

S’il est important d’investir dans un bien immobilier le plus tôt possible, il est surtout important de savoir où acheter son bien. En effet, l’achat d’un appartement à Bordeaux n’est pas le même type d’investissement qu’une maison à vendre à Cannes. En effet, Cannes est une ville assez chère, le fait d’investir dans une maison demande d’abord un apport conséquent, mais elle n’intéressera pas nécessairement un public jeune et dynamique. Alors qu’en investissant dans un appartement à Bordeaux, vous êtes sûr de pouvoir revendre ou de pouvoir louer à une population plutôt jeune et surtout nombreuse.

Acheter un bien immobilier doit donc être stratégique, surtout s’il s’agit de votre premier achat. En effet, la localisation du logement joue une part importante dans le prix du bien. Il faut penser à pouvoir le louer ou le revendre en cas de changement professionnel par exemple. Mais une maison en pleine campagne n’attirera pas autant qu’un appartement dans une grande ville, même si le prix sera plus attractif. Il faut donc être stratégique pour ne pas être perdant.

Les points essentiels sont donc :

  • Soit vous choisissez une ville que vous aimez pour vous y installer.
  • Soit vous choisissez d’acheter dans une ville pour pouvoir louer et revendre plus tard : dans ce cas il faudra être plus stratégique.
Marché immobilier

Pas besoin d’avoir un salaire mirobolant pour acheter son premier bien

Avoir un revenu stable

Bien que posséder un bon apport peut être rassurant, il n’est pas nécessaire d’être riche pour acheter son premier appartement. L’important est surtout d’avoir un salaire régulier qui permet d’assurer le remboursement auprès de la banque en cas d’emprunt. Alors si vous venez d’avoir un CDI dans la boîte de vos rêves et que vous voulez vous installer dans la région, n’attendez plus pour investir dans une maison à vendre à Cannes, par exemple ! Le CDI est en effet considéré comme une condition stable et donc favorable pour emprunter. Cependant, les conditions du marché du travail son en constante évolution.

Acheter selon ses besoins et son salaire

Tous les biens n’ont pas le même prix. Si vous optez pour l’achat d’un appartement, vous ne paierez pas le même prix que pour une maison. Encore heureux ! Entre un bien à 150 000 euros et 500 000 euros, il y a une grosse différence. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir un salaire très élevé tant que votre emprunt et que le coût de votre bien immobilier rentre dans vos frais. De toute façon, les banques refuseront un emprunt trop conséquent.

Enfin, sachez que si vous achetez à deux, les capacités d’endettement seront plus grandes. Il est donc important de se poser les bonnes questions pour acheter votre premier bien immobilier, que vous soyez seul ou en couple.