Accueil / Vie quotidienne / La fibre optique, de quoi s’agit-il exactement ?

La fibre optique, de quoi s’agit-il exactement ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

La fibre optique, nous en avons toutes déjà entendu parler mais nous ne savons pas forcément de quoi il s’agit et surtout, comment cela fonctionne. On vous dit tout sur cette technologie d’avenir.

La fibre optique, comme son nom l’indique, est un conduit transmettant des données par ondes optiques. Constituée de fibres de verre et de silice, la fibre est protégée au cœur d’une gaine fine qui protège le signal.

En effet, pour être transmise, l’information avance par ricochet d’ondes lumineuses dans les filaments de verre (selon la loi de l’optique) et la gaine permet de protéger ces ondes. Ensuite, l’information est interprétée par votre box internet avant d’arriver sur votre ordinateur ou sur votre téléviseur.

fibre-optique-quest-ce-que-cest
La vitesse de la lumière étant extrêmement rapide, on comprend aujourd’hui tout l’intérêt de ce système, inventé par un chercheur britannique à la fin des années 60. Les câblages en fibre optique parcourent aujourd’hui toute la terre, installés aux fonds des océans ou tout simplement le long des autoroutes que vous parcourez pour les vacances et permettent de transmettre des milliards de données en quelques nanosecondes.C’est ainsi ce qui nous permet aujourd’hui de regarder en temps réel les défilés ou les dernières informations sur Twitter.

Avec la démultiplication de l’information et de l’offre de médias en ligne, l’on se doute que les enjeux sont immenses pour l’internet en fibre optique, qui reste un enjeu majeur pour les années à venir.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *