Accueil / Vie quotidienne / Eduquer son chaton : les bons gestes dès son arrivée à la maison

Eduquer son chaton : les bons gestes dès son arrivée à la maison

Rédigé par  |  0 Commentaires

Vous venez d’adopter un petit chaton joueur et plein de vie : que cette petite boule de poil est adorable ! Pourtant, il faudra aussi vous attendre à quelques bêtises et à quelques punitions. Contrairement à ce que l’on a pu longtemps entendre, il est tout à fait possible d’éduquer son chaton pour qu’il s’habitue à votre mode de vie et à vos habitudes. On vous en dit plus sur les bons gestes pour éduquer son chaton !

education-chaton

Un chat sociable

Le chat est un animal naturellement territorial et solitaire. Si des divergences existent en fonction des races, sachez que votre chat ne sera pas un compagnon social comme un chien. En revanche, vous pourrez lui apprendre dès son plus jeune âge, à accepter autrui, qu’il s’agisse d’un autre animal ou d’un être humain. Le tout est de ne pas le brusquer et de l’habituer à voir du monde.

Laissez-le faire connaissance en douceur si vous possédez déjà un autre animal et maintenez-le au départ dans des pièces séparés, ils s’habitueront petit à petit à la présence d’un autre compagnon sur le même territoire. Trouvez un juste milieu entre les moments de sociabilisation et les moments de calme : un chaton a besoin de beaucoup de sommeil et de se sentir en sécurité dans son environnement pour bien grandir.

 

Des limites à ne pas franchir

Dans la maison, certains endroits seront interdits à votre chaton : pensez à l’habituer dès son plus jeune âge. Un balcon par exemple, un meuble ou une pièce peuvent être protégé avec l’utilisation d’un répulsif pour chat, très pratique et totalement indolore.

Par habitude, il comprendra qu’il ne faut pas grimper sur cette armoire ! En outre, si vous possédez un jardin, il peut être intéressant d’investir dans un collier anti-fugue possédant un système sonore et une délimitation précise dans un périmètre défini. Petit à petit, il saura qu’il ne faut pas s’éloigner trop loin de la maison et l’intègrera naturellement dans son esprit.

chaton-eduquer

 

Punir ou éduquer ?

On se demande souvent s’il est pertinent de punir son chat : la réponse diffère en fonction des situations. De façon générale, les punitions ne servent à rien chez le chat car, contrairement au chien, il ne comprendra pas nécessairement sa bêtise. Les experts pensent même que lorsque vous vous apprêtez à lever à voix après avoir vu une bêtise, le chat ne courbe pas l’échine parce qu’il a honte, mais simplement parce que vous allez élever la voix et qu’il n’aime pas ça !

Le plus important est de ne pas donner de tape à votre chat, car il pourrait croire que votre main est dédiée aux punitions et ne plus accepter vos caresses. Nous conseillons l’utilisation d’un petit pschitt d’eau pour lui signifier d’arrêter ou de l’enfermer dans une pièce s’il se montre violent ou surexcité. Dès qu’il se calme, vous pouvez lui présenter quelques croquettes pour le récompenser.

Les chats sont des êtres extrêmement sensibles : vous devrez créer un sentiment de sécurité pour l’éduquer avec efficacité.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour éduquer votre chaton ?

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *