Accueil / Vie quotidienne / Éduquer son chat : les grandes étapes

Éduquer son chat : les grandes étapes

Rédigé par  |  3 Commentaires
Précédent3 sur 3Suivant
Utilisez les flèches de votre clavier pour naviguer

Etape 3 : l’éducation

Source image : pinterest

Source image : pinterest

Il va falloir apprendre à votre chat que c’est vous qui commandez et cela dès les premiers temps de jeux.

Pour vous faire respecter : attrapez-le doucement par la peau du cou comme le ferait sa mère et couchez-le sur le côté. Avec votre autre main, caressez-lui le dessous du ventre. Une fois qu’il est calme, vous pouvez le relâcher et jouer avec lui.

Pour lui apprendre à reconnaître son prénom : nous vous conseillons de l’appeler au moment de son repas et de faire tinter la gamelle. Il comprendra de cette manière plus rapidement son prénom !

N’hésitez pas à le caresser pour le récompenser : voire à lui donner des friandises, dès qu’il agit comme vous le lui avez demandé.

Dernier conseil : Il ne sert à rien de punir un chat si trop de temps s’est écoulé entre la bêtise et la punition. En cas de bêtise ou de griffures qui dérapent, prenez-le par la peau du cou pour lui faire comprendre qu’il faut arrêter ou bien donnez-lui une tape à deux doigts sur la joue comme le ferait là encore sa mère.

Précédent3 sur 3Suivant
Utilisez les flèches de votre clavier pour naviguer

3 Comments

  1. Amandine

    26 octobre 2016 at 15 h 32 min

    Hello Pauline,
    Que se passe-t-il si l’on ne respecte pas cette phase de sevrage ? Je veux dire, hormis les griffures et autres, cela aura-t-il un impact sur la santé du chaton ? Je te remercie pour tes conseils 🙂

    • pauline

      28 octobre 2016 at 10 h 18 min

      Salut Amandine !

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Il est vraiment très important de respecter les phases de sevrage du chaton pour avoir une fois adulte, un animal qui soit psychologiquement équilibré. Si le sevrage est mal réalisé le chat peut développer des troubles du comportement, qui en fonction de leur gravité, peuvent conduire à devoir consulter un comportementaliste pour chat.
      J’espère avoir répondu à ta question 🙂

      • Amandine

        4 novembre 2016 at 5 h 26 min

        Merci d’avoir répondu à ma question ! Mon frère a recueilli un petit chaton, il y a quelques semaines. Je pense qu’il n’a pas terminé sa phase de sevrage puisque sa maman l’a abandonné dans notre jardin. C’est pour cela que je voulais savoir si cela aura un impact sur le comportement et la santé du chaton

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *