Accueil / Vie quotidienne / Éduquer son chat : les grandes étapes

Éduquer son chat : les grandes étapes

Rédigé par  |  3 Commentaires
Précédent1 sur 3Suivant
Utilisez les flèches de votre clavier pour naviguer

Saviez-vous que le chat devient adulte dès 6 mois ? Si vous voulez avoir un chat sain, bien équilibré et sociable, il est important de ne pas manquer certaines étapes dans son éducation. Il vous faudra faire preuve de patience et d’attention pour que ces phases d’apprentissage portent leur fruit. Mais si vous avez su nouer le contact dès le plus jeune âge de votre chat, l’éduquer sera bien plus facile. On vous en dit plus ci-dessous.

Etape 1 : la socialisation du chaton

Une fois la gestation du chat terminée (celle-ci peut durer entre 64 et 67 jours), la mère éduque son chaton jusqu’à ses 3 mois. C’est à ce moment-là, une fois que le sevrage du chaton a été fait correctement que le petit chat peut être adopté.

Il est essentiel de respecter cette phase de sevrage,  puisque c’est aussi la phase de socialisation du chat. Grâce à cette étape, le chat apprend les règles de base (propreté, notion de danger, ne pas griffer ou mordre, etc.), que lui aura enseigné sa mère.

Précédent1 sur 3Suivant
Utilisez les flèches de votre clavier pour naviguer

3 Comments

  1. Amandine

    26 octobre 2016 at 15 h 32 min

    Hello Pauline,
    Que se passe-t-il si l’on ne respecte pas cette phase de sevrage ? Je veux dire, hormis les griffures et autres, cela aura-t-il un impact sur la santé du chaton ? Je te remercie pour tes conseils 🙂

    • pauline

      28 octobre 2016 at 10 h 18 min

      Salut Amandine !

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Il est vraiment très important de respecter les phases de sevrage du chaton pour avoir une fois adulte, un animal qui soit psychologiquement équilibré. Si le sevrage est mal réalisé le chat peut développer des troubles du comportement, qui en fonction de leur gravité, peuvent conduire à devoir consulter un comportementaliste pour chat.
      J’espère avoir répondu à ta question 🙂

      • Amandine

        4 novembre 2016 at 5 h 26 min

        Merci d’avoir répondu à ma question ! Mon frère a recueilli un petit chaton, il y a quelques semaines. Je pense qu’il n’a pas terminé sa phase de sevrage puisque sa maman l’a abandonné dans notre jardin. C’est pour cela que je voulais savoir si cela aura un impact sur le comportement et la santé du chaton

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *