Accueil / Vie quotidienne / Les écoles de prestige

Les écoles de prestige

Rédigé par  |  0 Commentaires

Symboles d’excellence, les grandes écoles françaises séduisent toujours autant d’étudiants venus de tous horizons. Accessibles sur concours, elles offrent un cadre d’études prestigieuses et ouvrent des perspectives d’avenir florissantes. Focus sur les établissements les plus renommés.

Comment accéder aux grandes écoles ?

jeune-diplomee

Les écoles de prestige françaises sont accessibles uniquement sur concours. Des épreuves d’admission de très haut niveau qu’il convient de préparer en classes préparatoires aux grandes écoles. Nommées CPGE, elles sont généralement hébergées dans des lycées préparant aux grandes écoles et proposent un enseignement de 1 ou 2 ans après le bac.

Polytechnique, vivier d’ingénieurs

polytechnique-paris

C’est l’une des plus vieilles écoles françaises. Fondée en 1794, celle que l’on nomme également l’X a vu passer sur ses bancs Henri Poincaré ou encore Valéry Giscard-d’Estaing. C’est la formation d’ingénieurs la plus prestigieuse en France.

L’ENS, la ruche de doctorants

ens

L’Ecole Normale Supérieure dispense un enseignement en sciences, en sciences humaines et en lettres, destiné aux études pré-doctorantes et doctorantes. Jean-Paul Sartre ou encore Louis Pasteur ont fréquenté cette institution universitaire du Ve arrondissement de Paris.

L’ENA, la strasbourgeoise

ena

L’Ecole Nationale d’Administration a été créée en 1945 par Charles de Gaulle. Son objectif : démocratiser l’accès à la haute fonction publique de l’Etat, et ne plus seulement la réserver à une certaine catégories d’élèves, même s’il est vrai que certains lycée privé de Paris préparent particulièrement bien leurs élèves à ces concours. L’établissement est basé à Strasbourg et compte parmi ses étudiants célèbres Jacques Chirac et Emmanuel Macron, pour ne citer qu’eux.

L’ESSEC, la voie prestigieuse du commerce

essec

Cette grande école de commerce forme les étudiants et également les cadres et les dirigeants d’entreprise au management. L’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales basée en banlieue parisienne (Cergy-Pontoise) a ainsi vu passer sur ses bancs Fleur Pellerin et Cécile Duflot.

Sciences Po, la plus internationale

sciences-po-paris

Celui que l’on nomme Sciences Po n’est autre que l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, où Nicolas Sarkozy et Alain Juppé notamment, ont fait leurs études. Spécialisé en sciences humaines et sociales, il dispense également un enseignement approfondi dans le domaine des relations internationales.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *