Comment donner un vermifuge à un chiot ?

Que vos chiens/chiots soient en appartement, en milieu urbain ou à la campagne, il y a toujours un risque d’infection. Pour les chiots, les risques de contaminations sont moins élevés quand vous prenez l’entretien très au sérieux dès la naissance. Un vermifuge devient alors nécessaire. Les parasites ne sont jamais loin et aussi les chiots se ré-contaminent très vite. La fréquence dépendra non seulement du mode de vie, mais aussi des prescriptions des vétérinaires. Obtenez dans cette rubrique toutes les informations nécessaires pour vermifuger votre chiot.

Pourquoi vermifuger les chiots ?

Très souvent, les chiots sont parasités dès leurs naissances. On remarque fréquemment la présence de vers ronds, les ascaris en l’occurrence, tout juste après naissance. Il est évident que cette infestation prématurée est due à la transmission de nématodes que leur font leurs mères par voie transplacentaire. L’administration de vermifuge pour chiot permet d’éviter ce désagrément sanitaire.

Vermifuge chiot : à quel âge donner ?

Il est conseillé de vermifuger les chiots déjà 2 semaines après leur naissance, dès l’âge de 15 jours plus précisément. La vermifugation doit se faire avec une forme adaptée, car il n’est pas toujours simple de vermifuger des tout petits chiots.

Après le premier traitement, celui-ci doit être répété toutes les deux semaines jusqu’à l’âge de 3 mois pour le chiot. Ensuite il doit être renouvelé chaque mois à partir de l’âge de 3 mois jusqu’à 6 mois et enfin tous les trimestres en fonction de votre milieu de vie et du mode de vie de votre chien.

Il est important de mettre la mère également sous traitement lorsque vous vermifugez le chiot. L’organisme du tout petit étant encore fragile, il est important de commencer le traitement avant la vaccination afin que son organisme puisse s’y adapter très rapidement.

Il faut notifier qu’une seule prise de vermifuge ne débarrassera pas votre chiot de tous les parasites. Il faudra respecter le calendrier de vermifugation dès l’âge de 2 semaines pour votre chiot. Votre vétérinaire définira le vermifuge adapté pour votre chiot dans chaque situation.

Comment donner un vermifuge à un chiot ?

Il existe plusieurs types de vermifuge. Vous observerez entre autres :

  • les comprimés,
  • les comprimés enrobés,
  • les pâtes,
  • les solutions buvables
  • et aussi les pipettes à déposer sur la peau.

Cependant, il faudra peser votre chiot avant l’administration de chaque traitement afin de déterminer la dose convenable. Il faut s’assurer du bon état de santé de celui-ci, et prévenir le vétérinaire en cas de symptômes de fatigue, de perte de poids pour une autre prescription de vermifuge.

Pour bien s’occuper de son chien, la vermifugation doit être adaptée aux différentes sortes d’activités pratiquées par votre chiot au fur et à mesure que son âge évolue.