Comment devenir une femme classe et élégante ?

Femme qui croise ses jambes avec des talons aiguilles et une tasse de café dans la main
unsplash.com

Être une femme classe ne s’invente pas. Si chez certaines personnes l’élégance semble innée, cela s’apprend. Que ce soit pour plaire ou pour briller en société, devenir une femme distinguée n’est pas impossible. Dans L’Art d’aimer, Ovide disait : « C’est l’élégance simple qui nous charme. » et il n’avait pas tort. L’élégance est une arme de séduction massive. Dans ce guide de développement personnel, nous vous donnons tous les bons conseils pour être classe et élégante.

L’aura d’une femme élégante

La classe et l’élégance ne sont pas si subjectives que ça. Une femme élégante le sera aux yeux de tous. On connaît tous ce genre de fille à l’aura particulière, dont tous les hommes semblent amoureux et qu’on ne peut s’empêcher de jalouser. Chez elles, l’élégance paraît être un jeu d’enfants et, pourtant, quoi que vous fassiez, vous n’arrivez jamais à atteindre leur prestance.

L’élégance n’est pas une question de beauté mais d’apparence et d’attitude.

Les américains aiment parler de « vibes », que l’on pourrait traduire par « ambiance » ou « atmosphère émotionnelle ». C’est cette fameuse impression que vous donne une personne, sans même que vous la connaissiez. L’élégance se sent plus qu’elle ne se voit alors, pas de panique, vous ne devez pas forcément avoir le visage et le corps de Grace Kelly pour être distinguée.

Main de femme qui tient une fleur violette avec des ongles manucurés
unsplash.com

L’hygiène à la base de tout

L’élégance n’a rien à voir avec l’argent et la célébrité. Elle est à la portée de tous. Par ailleurs, la première règle à ne jamais transgresser est l’une des plus simples, que vous devriez déjà appliquer.

La propreté est la condition sine qua none de l’élégance.

Vous ne parviendrez jamais à être élégante si vous ne prenez pas soin de vous. Avant toute chose, il faut respecter votre corps ; il s’agit, en quelque sorte, de votre vitrine. C’est ainsi que vous vous exposez au monde et que vous renvoyez votre image à la société. Une bonne hygiène est donc essentielle.

Avoir une belle dentition, une peau douce, des cheveux propres et des ongles blancs est la moindre des choses quand vous souhaitez plaire. Prêtez également attention à votre odeur : optez pour un parfum sensuel qui vous correspond et n’oubliez pas de mettre discrètement du déodorant plusieurs fois dans la journée.

Jeune femme en tshirt blanc qui se cache derrière un drap blanc
unsplash.com

La sobriété de l’apparence

Gorgio Armani a dit : « Élégance ne signifie pas taper dans l’œil, mais rester gravé dans les mémoires. » La distinction par la délicatesse. Il ne s’agit pas de se faire remarquer mais de se faire admirer. Tout est une question de sobriété et de mesure. Faire moins pour être plus.

La simplicité contre le clinquant

Exit les strass, paillettes et couleurs criardes. Pour être élégante, il faut rester sobre. Une femme sophistiquée est une femme simple, qui n’en fait jamais trop mais assurément assez. Optez pour des vêtements aux tons neutres, comme le noir, le blanc et le gris. Evitez les associations de couleurs et de motifs disparates.

Ne tombez pas dans la démesure. Moins vous révélez, plus vous intriguez. Évitez les décolletés trop plongeants et les jupes trop courtes. Une petite robe noire, un chemisier blanc, un pantalon en toile et un manteau long et cintré sont les pièces maîtresses de l’armoire d’une femme classe.

Le naturel contre le vulgaire

Être élégante, c’est avoir du charme naturellement. Si vous travaillez votre allure et prenez soin de votre apparence, il n’est pas question de devenir celle que vous n’êtes pas. Il faut vous sentir bien dans votre tenue et vous éloigner le plus possible de la frontière du vulgaire.

Optez pour un maquillage léger et nude. Gardez des teintes sobres qui correspondent à la couleur de votre peau et ne forcez pas sur le coup de pinceau. On vous le répète sans cesse mais c’est une règle d’or : le naturel prévaut toujours.

Le souci des détails

Sans pour autant être tirée à quatre épingles à chaque instant, prêtez attention aux détails. Ne vous leurrez pas, les autres ne manqueront aucun raté. Vous devez donc être soignée et raffinée jusqu’au bout des ongles. Pour la manucure, nous vous conseillons un vernis couleur nude chair ou un rose très pâle. Pensez également à vous vernir les ongles de pieds, notamment en été.

S’il faut rester simple, il ne faut pour autant pas vous démunir de votre style. Apportez une petite touche d’originalité à votre tenue grâce aux accessoires de mode et aux bijoux. Une ceinture en cuir, des perles en boucles d’oreille, un chapeau capeline noir, un foulard en wristband, etc. Faites ressortir votre sens du style et mettez-vous en valeur.

Femme qui sourie et se touche le visage
unsplash.com

L’exemplarité de l’attitude

Bien au-delà de l’apparence, l’élégance est aussi une attitude. Vous vous distinguerez avant tout par votre façon d’être car, après vous avoir vue, les gens voudront vous approcher. Le savoir-être est essentiel. Et, en bien des manières, être classe aujourd’hui s’inspire des règles de préciosité du 17e siècle.

L’art de la parole

En soirée, on est déjà tous tombé sur cette fille qui parlait avec classe et à côté de laquelle on avait l’impression d’être un camionneur. L’élégance passe aussi par l’expression. Attention, on ne vous dit pas de vous prendre pour Mademoiselle de Pompadour : le pédantisme tue l’élégance.

Parlez doucement et d’un ton calme pour gagner en prestance et en élégance.

Il vous faudra néanmoins tenir votre langage, avec une syntaxe correcte et un vocabulaire riche. On oublie les « si je serais », les « comme même » et les « au jour d’aujourd’hui ». Choisissez vos mots avec précaution et ne soyez pas grossière. Pas d’insulte, d’expression vulgaire ou d’argot.

Femme allongée sur le ventre sur un transat
unsplash.com

La maîtrise de soi

On vous avait prévenue, l’élégance ne s’invente pas et ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Être classe et chic demande énormément d’efforts et, surtout, une certaine maitrise de soi.

Première chose à travailler : votre posture et votre démarche. Restez bien droite, les épaules dégagées et le menton légèrement redressé. Marchez le pas léger, presque aérien. Si vous êtes affaissée et que vous marchez en traînant des pieds, vous renvoyez l’image d’une fille introvertie, paresseuse ou négligée.

Cela vaut également lors des sorties : ne vous affalez pas sur votre siège de cinéma, n’écartez pas vos jambes dans le métro ou sur votre chaise au restaurant, ne soyez pas à moitié avachie sur le bar en soirée.

La positivité au service de l’élégance

Les coachs en séduction vous l’ont dit et vous le répètent : une femme élégante est une femme qui sourit. Les hommes sont attirés par celles qui ont la joie de vivre, qui sont pleines d’énergie et qui se lèvent – presque toujours – du bon pied. Travaillez votre positivité.

Si vous avez tendance à être pessimiste, réprimez votre envie de vous plaindre. Au contraire, essayez de voir le verre à moitié plein et partagez votre enthousiasme. Ce peut être un exercice intéressant à faire au quotidien. Une femme souriante et rayonnante est évidemment plus élégante qu’une femme qui broie sans cesse du noir.

L’attractivité de la personnalité

Après vous avoir vue puis approchée, les gens voudront apprendre à vous connaître. Vous pouvez être belle comme le jour et aussi sexy que Beyonce, si vous vous avérez ennuyeuse à mourir, tout le monde vous fuira. L’élégance est un trait de personnalité qui se cultive.

L’intellectuel pour plaire

Une femme élégante, c’est aussi une femme qui sait mettre en valeur son intelligence. If orange is the new black, smart is the new pretty. Autrement dit, l’intellectuel n’a jamais été aussi attirant. Si les télés réalité nous servent tous les jours des personnages grotesques et vulgaires, l’intelligence et le naturel sont pourtant bien plus efficaces dans la vraie vie.

Mettez en avant vos intérêts, vos passions et vos réflexions.

On ne vous demande pas de vous mettre à lire si vous détestez ça, ou de regarder tous les classiques du cinéma dans le simple but de tenir la conversation avec un étudiant en art du spectacle. Non. Ouvrez simplement vos centres d’intérêt et n’hésitez pas à lancer un débat.

En bref, ne soyez pas une coquille vide, fade et insipide. Vous ne devriez pas avoir trop de mal, si ?

L’humour n’est pas interdit, bien au contraire. Faire de l’esprit avec des jeux de mot ou du sarcasme est toujours bienvenu. Le sens de la répartie est également un signe de rapidité de l’esprit qui plaît beaucoup aux hommes. Homme qui rit, à moitié conquis.

Femme qui lit au milieu d'un espace vert
unsplash.com

L’ambition en signe d’indépendance

Si l’élégance est l’alliée de la simplicité, elle est l’ennemie de la banalité. Pour vous élever en société, vous devez être ambitieuse et déterminée. Battez-vous fièrement pour votre projet de vie. « I want it, I got it. », comme le dit si bien Ariana Grande.

C’est bien connu, les hommes sont attirés par les femmes indépendantes, qui ne deviennent pas « rien » sans eux. Montrez à vos interlocuteurs que vous savez où vous allez et que vous êtes capable de vous accomplir par vous-même.

La sagesse pour convaincre

Détermination, oui. Opiniâtreté ? Pas toujours. Être têtue comme une mule ne vous mènera à rien. Alors, certes, vous aimez avoir raison mais il faut parfois savoir vous remettre en question et accepter que d’autres ne partagent pas vos opinions.

L’élégance, c’est aussi la tolérance et la sagesse.

Inutile de défendre vos idées en haussant le ton et en utilisant des mots blessants. Une femme classe et élégante sait rester calme et juste en toute occasion. Elle sait convaincre avec des arguments efficaces et prendre du recul quand c’est nécessaire.

Femme brune qui sourit
unsplash.com

L’élégance du cœur

« Il faut avoir bon cœur, » déclarait simplement Yves Saint-Laurent. Oui, il faut avoir bon fond pour avoir belle forme. Vous l’avez maintenant compris, l’élégance est plus qu’un simple style vestimentaire et plus qu’une simple attitude, c’est un état d’esprit à part entière.

La gentillesse à toute épreuve

Il n’y a rien de moins charmant qu’une femme aigrie, qui critique tout et tout le monde. Pour être distinguée, parfois, il suffit de faire preuve de bonté et de délicatesse. S’il est vrai que l’élégance intervient souvent en séduction, elle s’applique également en amitié, dans la famille et, plus généralement, à tout votre entourage.

L’élégance du cœur, c’est se montrer serviable et généreuse, être gentille avant d’être belle.

Il ne s’agit pas de devenir Mère Térésa en une semaine mais d’être bienveillante avec ses proches. Offrez votre aide, proposez des solutions aux problèmes des autres et soyez-là pour soutenir vos amis et votre famille.

Femme qui pose ses mains sur ses jambes croisées
unsplash.com

La capacité d’écoute

Avoir bon cœur, c’est savoir s’effacer pour mettre les autres en avant. Peu de personnes réalisent que l’écoute est la clef de toute bonne relation et qu’il faut se montrer attentif dès la phase de séduction.

En bien des manières, être classe, c’est être polie. La règle d’or : écouter plus que parler. On sait, ce n’est pas facile pour les plus bavardes mais se taire n’a jamais fait de mal à personne. Pour être de bonne compagnie, écoutez votre interlocuteur en le regardant dans les yeux. N’hésitez pas à poser des questions sur son parcours et ses intérêts et à demander son avis sur certains sujets.

Attention, lors des premiers rendez-vous, ne vous montrez pas intrusive. Écoutez attentivement mais ne vous investissez pas trop dans la vie de l’autre, au risque de passer pour une donneuse de leçons.

La confiance en soi

Il fallait bien que l’on consacre une partie de ce guide à la confiance en soi. Vous savez, ce petit détail qui fait toute la différence et qui donne tant de classe à certaines filles. Quand les coachs en développement personnel martèlent que « la confiance en soi, ça change toute la vie », ils ont raison.

Cliché qui n’est pas une idée reçue : aimez-vous vous-même pour pouvoir aimer les autres.

Le manque de confiance en soi est comme un caillou dans la chaussure : on peut vivre avec mais on est fortement ralenti dans sa course. Avoir de l’assurance, comme avoir de l’élégance, s’apprend et demande un investissement personnel. Regardez cette vidéo pour commencer un travail sur vous-même.

La séduction et l’élégance

Vous l’avez remarqué, nous avons déjà beaucoup parlé de séduction. C’est un fait : une femme classe plait. Ce n’est pas un hasard si tous les coachs de séduction prônent l’élégance et le raffinement. Les hommes sont attirés par celles qui dégagent ce petit « je ne sais quoi » sans pour autant se prendre pour des princesses. Prenez note : nous vous donnons 3 conseils pour séduire avec élégance.

La discrétion pour plus de mystère

Tout le monde aime le mystère. Fille comme garçon, on est tous attirés par ce qu’on ne peut pas tout à fait comprendre. Soyez le genre de femmes qu’on a du mal à décrire, le genre de personnes qui intriguent et fascinent.

Pas question de vous donner un rôle, il vous suffit d’être discrète. Évitez de parler seulement de vous ; le « moi je » fait fuir et, à trop en dire, vous risquez de tomber dans la vantardise. Ne vous faites pas remarquer dans les lieux publics, ne confiez pas tout de suite toute votre vie et contournez certaines questions. Être mystérieuse attise la curiosité des autres. Moins vous en dites, plus ils voudront savoir.

Jouez la carte de l’inaccessibilité en étant discrète et timide plutôt que hautaine.

Femme qui met sa tête entre ses bras dans un bar et fixe la caméra
unsplash.com

La gratitude pour faire tomber les cœurs

La gratitude pour séduire les hommes, un concept étonnant ? Pas tant que ça. Dans son livre annexe Mars et Vénus se rencontrent, John Gray explique que les hommes veulent une femme qu’ils peuvent comblée. Leur but principal ? La rendre heureuse.

Jouer les cœurs durs et faire comme si l’attention que vous porte l’homme qui vous plait ne vous touchait pas ne vous rend certainement pas séduisante. Au contraire, cela donne l’impression que vous êtes difficile à satisfaire. John Gray conseille la gratitude.

“The man gives and the woman graciously receives.” – “L’homme donne et la femme reçoit avec élégance. »

Lorsqu’un homme vous tient la porte, vous complimente ou vous apporte de petites intentions, souriez et remerciez-le. Vous pouvez même lui planter un petit bisou sur la joue pour lui montrer que vous appréciez ses efforts.

Femme qui tient la main d'un homme lors d'un rendez-vous dans un café
unsplash.com

La subtilité du flirt

Nous avons parlé de la sobriété de l’apparence, parlons maintenant de la subtilité du flirt. Une femme élégante ne fait pas de rentre-dedans mais elle n’attend pas non plus patiemment qu’on la drague. La femme classe et distinguée sait flirter sans en avoir l’air.

Cela passe notamment par la gestuelle. Lors d’un rendez-vous, accrochez le regard de l’homme, maintenez l’eye contact pendant quelques secondes puis baissez les yeux avec un petite sourire gêné. Ne croisez pas vos bras sur votre poitrine ; ce pourrait être interprété comme une prise de distance. Au contraire, penchez légèrement votre buste en avant pour montrer que vous êtes intéressée et disponible.

Vous pouvez également guider le regard de votre interlocuteur pour mettre en valeur vos atouts. L’élégance et la sensualité forment le combo gagnant.

  • Touchez votre lèvre inférieure avec votre pouce pour attirer l’attention de l’homme sur votre bouche.
  • Caressez doucement votre verre pour invoquer une image plutôt chaude dans l’esprit de monsieur tout en paraissant innocente.
  • Jouez avec votre bracelet pour porter l’attention sur vos mains.
  • Touchez votre lobe d’oreille en penchant légèrement la tête sur le côté pour dégager la vue sur votre cou.

L’une autre technique de drague consiste à troubler votre interlocuteur en le surprenant. Vous pouvez poser vos doigts dans le creux de son bras quand vous lui parlez ou frôler sa main de la vôtre quand vous marchez côte à côte. Prenez-le au dépourvu en étant spontanée et en lâchant parfois prise. Il n’y a rien de plus craquant qu’une fille élégante qui n’a pourtant pas peur de se salir les mains en partant à l’aventure.

Ce guide touche à sa fin et nous espérons qu’il vous a aidé à y voir plus clair. L’élégance est un état d’esprit que tout le monde peut adopter. Pour devenir une femme classe, chic et distinguée, suivez tous nos conseils et vous verrez peu à peu vos relations changer. Si être élégante est essentiel en séduction, il s’agit également d’un bon moyen de booster sa confiance en soi. Alors n’attendez plus et devenez la femme que vous avez toujours rêvé d’être.