Accueil / Vie quotidienne / Astuces pour entretenir un sol en terre cuite

Astuces pour entretenir un sol en terre cuite

Rédigé par  |  0 Commentaires

Les carreaux en terre cuite contribuent à donner du cachet aux différentes pièces de votre maison, qu’il s’agisse d’une cuisine contemporaine ou d’un salon de style rustique. Pourtant, la plupart des personnes qui seraient tentées par les tomettes sont freinées dans leur élan à l’idée de les entretenir. Une inquiétude que l’on peut combattre avec quelques astuces ménagères! Nos conseils à suivre !

Nos astuces pour l'entretien des carreaux en terre cuite de votre cuisine.

Nos astuces pour l’entretien des carreaux en terre cuite de votre cuisine.

Utiliser des produits adaptés (non gras)

La tomette on adore ! Son côté naturel et chic, apporte un effet vintage très apprécié. Contrairement à son homologue la faïence de cuisine (elle aussi faite en terre cuite) qui habille également les cuisines déco très tendance, les tomettes sont poreuses et doivent être entretenues avec des produits spécifiques.

Si vos tomettes sont tachées, utilisez des cristaux de soude, que vous diluerez dans de l’eau (attention à bien utiliser des gants pour les manipuler). Frottez ensuite à l’aide d’un balai brosse et rincez : magique! Vous pouvez également utiliser du savon noir, toujours pratique et très écologique.

Mélange maison pour faire briller les tomettes

Pour faire briller les carreaux en terre cuite de votre cuisine moderne et les protéger, vous pouvez concocter un mélange maison, qui a fait ses preuves depuis des décennies : mélangez trois quart d’huile de lin et un quart de térébenthine dans un récipient. Appliquez en quelques gouttes sur un chiffon, que vous passerez sur vos tomettes. Vous pouvez ensuite absorber l’excédent à l’aide d’un bout de tissu en laine, ce qui aura en plus l’avantage de les faire briller.

cuisine moderne

De nombreux modèles de cuisine modernes et tendance, affichent de la terre cuite ou bien des faïences (mur ou sol). Source modèle : Cuisines Aviva

Astuce détachage

Les sols en terre cuite possèdent la caractéristique de « boire » tout ce que l’on applique sur eux. Un avantage pour les nourrir… un inconvénient si vous renversez de l’huile dessus par exemple!

Dans le second cas de figure, appliquez de la farine à l’endroit de la tache, laissez poser toute la nuit… au petit matin, la farine aura absorbé l’huile.

Grâce à ces quelques astuces et produits ménagers faits maison, il devient facile de garder vos sols en terre cuite propres et brillants. En plus d’être faites maison et d’être moins polluantes, ces astuces ont en plus l’avantage d’être rentables, un bon point pour un entretien de votre cuisine, pas cher.

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *