Vacances : Comment choisir un coffre de toit pour sa voiture ?

Vacances : Comment choisir un coffre de toit pour sa voiture ?

Après avoir installé des barres de toit sur sa voiture, il est possible d’ajouter un équipement de portage. Le plus populaire et pratique reste le coffre de toit. Il permet de bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire sans pour autant risquer la surcharge ou l’encombrement du véhicule. Comment bien le choisir ?

Des dimensions et des volumes variés à adapter aux barres de toit

Choisir un coffre de toit se fait avant tout en fonction du volume libre qu’il propose. La disparité des modèles offre des espaces de 200 à 700 litres. Sous réserve de leur capacité d’encombrement, cela représente 50 à 75 kg de bagages. Les types de coffre (court, mixte ou long) ont également des dimensions différentes (entre 1 m et 2,50 m de longueur et 75 cm à 1,5 m pour la largeur), qui est à adapter également en fonction des barres de toit installées. Il faut donc privilégier un espace de rangement adapté à son contenu tout en respectant la charge admissible et le type de barres de toit fixées.

Coffre de toit : système d’ouverture et de fermeture, un critère de praticité

Pour une manipulation aisée, plusieurs dispositifs d’ouverture et de fermeture ont été conçus. L’ouverture assistée évite que le coffre ne se rabatte pendant le chargement. Un système bilatéral permet d’ouvrir et de fermer le coffre de chaque côté. Idéal pour accéder plus facilement à ses effets, tout en restant du côté du trottoir. Quant à la serrure, certains modèles possèdent une centralisation avec plusieurs points de fermeture. D’autres encore proposent une sécurité supplémentaire qui empêche d’enlever les clefs si le coffre est ouvert.

L’usage et le type de trajet que le conducteur compte entreprendre

Qu’il soit souple ou rigide, le coffre de toit peut privilégier son aspect fonctionnel ou prendre en compte les contraintes aérodynamiques de la route. Un élément à ne pas négliger si l’on envisage de faire de longs trajets, comme un départ en vacances. Cela influe sur les performances du véhicule et sur sa consommation de carburant. Certains coffres se composent de matières composites, d’autres de tissus synthétiques. Pour de plus amples conseils, un garagiste peut orienter le choix vers un modèle particulier selon des besoins précis. Lors d’une révision de véhicule Volkswagen ou de toute autre marque de voiture, il peut éventuellement se charger de son montage.

Comment charger sa voiture avant de prendre la route des vacances ?

ca