Accueil / Forme / Pilates : renforcement musculaire, souplesse et concentration

Pilates : renforcement musculaire, souplesse et concentration

Rédigé par  |  0 Commentaires

Le Pilates a fait son apparition il y a peu de temps dans les salles de sport, de fitness et les MJC mais cette « méthode » n’est pas si récente que cela. Effectivement, elle porte le nom de son inventeur Joseph Pilates qui l’a instaurée au début de la première guerre mondiale.

7 exercices de pilates pour tous les jours
Il inventa à ce moment là de nombreux exercices qui se pratiquaient à l’aide de ressorts de lits et c’est une méthode qui a été reprise sous la forme des appareils pilates qui existent actuellement.

Les bienfaits de la méthode Pilates

Les exercices du Pilates s’effectuent soit au sol soit sur des machines adaptées spécialement pour cette discipline.

Voici quelques exemples d’exercices de pilates pour débutants en vidéo par Lucille Woodward :

Alors ce qui nous intéresse nous les femmes c’est ce que cela peut nous apporter. Et bien cela fait travailler de nombreuses parties du corps et est donc très bénéfique mais surtout ces exercices sont très agréables à réaliser :

  • ventre plat et taille affinée
  • grande souplesse de mouvements : le souffle et la respiration sont des éléments très importants, tout comme pour le yoga ou le tai chi et cela permet d’améliorer votre souplesse
  • améliore la concentration mentale
  • diminue considérablement le stress
  • on sculpte et on muscle son corps
  • favorise la circulation sanguine

Comment pratiquer le pilates malgré son prix?

Alors que vouloir de plus? Si ce n’est peut être un prix plus bas. En effet, les séances sont assez chères (20 à 30€ en moyenne pour 1heure) et c’est souvent ce qui nous fait réfléchir… Vous pouvez également tenter votre chance du côté des MJC, qui proposent des cours à des prix abordables… mais souvent pris d’assaut!

Vous pouvez également le pratiquer chez vous grâce aux vidéos que vous trouverez sur Youtube. Voici par exemple l’adresse d’un playlist qui contient une vingtaine de vidéos :

En pilates, c’est tout le corps qui travaille et l’esprit doit guider chacun de vos mouvements pour améliorer votre concentration… C’est une méthode très efficace!

 

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *