Accueil / Sport / Petit guide des arts martiaux traditionnels chinois

Petit guide des arts martiaux traditionnels chinois

Rédigé par  |  0 Commentaires
Précédent1 sur 4Suivant
Utilisez les flèches de votre clavier pour naviguer

Tous les arts martiaux traditionnels chinois sont regroupés sous le terme de kung-fu. La Chine en distingue près de 400 types différents. Que l’on recherche une pratique chorégraphiée, une activité sportive pour améliorer sa santé ou encore une discipline se rapprochant du self défense, les arts martiaux traditionnels chinois offrent une grande variété de disciplines. Laquelle choisir?

Kung_Fu_Panda

Source image : Wikipedia

Le point sur le terme « Kung Fu »

« Kung Fu » est en fait la transcription de deux termes mandarins, « gong » et « fu » qui signifient :

  • « posséder un métier » pour le terme « gong », qui peut aussi se traduire par la notion de perfectionnement ou de maîtrise
  • « la technique » pour le terme « fu »

Gong Fu ou Kung Fu est donc un terme généraliste. Wikipedia va même plus loin :

On peut ainsi dire de quelqu’un qu’il possède le gong fu en gastronomie, le gong fu en peinture, le gong fu en musique ou le gong fu en informatique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arts_martiaux_chinois

Petite précision trouvée sur le site d’AAMTC, une école d’arts martiaux à Paris :

« Depuis que Bruce Lee a utilisé cette expression (Kung Fu)  lors d’une interview à la presse américaine, elle a été reprise pour désigner (à tort) en occident les arts martiaux chinois. Une multitude d’appellations a cependant été utilisée en Chine pour désigner les arts martiaux.

On retrouve ainsi la dénomination « Kuo Shu » (Guo Shu) qui signifie « arts du pays », ou « Chuan Fa » (Quan Fa) pour les « arts du poing », celle de « Tao Yin » (Dao Yin) pour les pratiques énergétiques, ou encore celle de « Wu Shu » longtemps désignée pour les « arts chevaleresques » et que l’on pourrait traduire par « les pratiques pour mettre fin au combat ».

Aujourd’hui, le terme Wushu est donc le concept moderne le plus correct pour désigner en Chine l’ensemble des techniques individuelles de combat, que nous appelons communément en occident Kung Fu.« 

Alors, quelles sont les disciplines que l’on peut pratiquer?

Précédent1 sur 4Suivant
Utilisez les flèches de votre clavier pour naviguer

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *