Accueil / Sport / Les femmes sont-elles des pêcheurs comme les autres ?

Les femmes sont-elles des pêcheurs comme les autres ?

Rédigé par  |  0 Commentaires

La pêche est le deuxième sport le plus pratiqué en France après le foot. Activité nature par excellence, on peut se demander si les femmes ont mordu à l’hameçon !

Avec plus de 1,5 millions de licenciés, la pêche de loisir se porte bien. Si la Fédération nationale de pêche en France est heureuse d’annoncer sa bonne santé avec une hausse de 3 % de ses adhérents, il n’empêche que les chiffres concernant les femmes ne sont pas aussi glorieux. En effet, la gent féminine ne représente que 3 % des licenciés, autant dire une goutte d’eau dans l’océan.

La pêche, une histoire d’homme ?

Il semblerait bien que oui. Un petit tour dans le passé nous rappelle que rapporter de la nourriture dans le foyer était le rôle de Monsieur, pendant que Madame avait pour mission de veiller sur le feu et la descendance. Nous ne sommes plus à l’époque de la guerre du feu me direz-vous, et incontestablement nous avons évolué. Mais il n’empêche, que malgré les centaines d’années qui nous séparent des hommes préhistoriques, l’activité pêche est restée l’apanage des hommes. Se serait même un milieu plutôt machiste si l’on en croit la rumeur… Et force est de constater que rien n’est fait pour attirer davantage les femmes.

La femme, un pêcheur du dimanche ?

Oh que non ! Car si elles ne sont pas nombreuses, les femmes qui pêchent sont de vraies passionnées qui s’avèrent bien souvent meilleures que les hommes. Terminé le temps où elles attendaient sagement sous le biwy que Monsieur sorte une prise. Elles ont pris les cannes en mains et excellent dans de nombreuses pratiques : pêche à la carpe, au silure, à la truite, à la mouche, etc., on les retrouve un peu partout. Certaines d’entre-elles sont même aujourd’hui de véritables têtes d’affiche comme Pauline Espinosa, championne de France de pêche à la mouche !

Alors, la femme est-elle un pêcheur comme les autres ? Chez Atout Femme, nous pensons qu’elle est bien meilleure !

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *